Classement Des Vins De France

Edition du 04/07/2023
 

Domaine de Chevalier

Talent

Domaine de CHEVALIER

Au sommet, en blanc comme en rouge


“Seul un grand terroir peut produire un grand vin, précise Olivier Bernard. Les vignes du Domaine de Chevalier sont entourées d’une forêt créant un véritable écosystème d’une part, mais aussi un effet de serre qui favorise la maturation des raisins. Un grand vin naît toujours dans des conditions extrêmes, c’est sur un terroir difficile qu’il tire sa grandeur. Au Domaine de Chevallier, le terroir composé de sols pauvres et complexes, il impose à la vigne d’aller puiser au plus profond la minéralité. Le vignoble, de par son environnement, ajoutés aux soins apportés aux vignes, à l’aération du sol avec le labour avec le cheval, du suivi très précis, du tri des raisins à la vendange, du respect de la peau des raisins vecteur de la qualité des tanins du vin rouge, du travail par gravitation dans le cuvier, de l’élevage en barriques très maîtrisé… Rien n’est laissé au hasard… tous les paramètres comptent. Un grand vin, c’est la somme de tout cela : si l’on a bien respecté la terre, si l’on a fait des choix naturels, à commencer par le respect total du fruit, on le retrouve dans la bouteille. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici. C’est vers une voie axée profondément sur la nature que j’ai décidé de me diriger les dix prochaines années, en privilégiant la diversité. Le cépage s’efface, est en retrait par rapport à la terre qui s’exprime. Le terroir, c’est bien sûr ce qui a fait la notoriété de Chevalier mais nous devons sublimer la terre. Le mot terroir est presque devenu un mot galvaudé aujourd’hui, il faut plutôt parler de la plante qui va puiser sur plusieurs mètres en profondeur des richesses incroyables et apporter une expression absolument unique. À Chevalier, nous avons un cuvier en forme “tulipe”, de petites cuves de 80 hl un peu plus refermées en haut (d’où son nom) qui nous permettent des vinifications très pointues, c’est un petit cuvier “bijou”, à l’image du travail que je réalise au Domaine de Chevalier. Nous avons un érafloir extraordinaire, un robot avec des “doigts” pour érafler les raisins. Plus j’avance dans ma vie de viticulteur et plus je crois en la précision de notre travail, à toutes les étapes, c’est l’élément fondamental qui révèle les grands terroirs. Un Grand Cru doit suivre ses vins, nous les accompagnons, et sommes présents sur le terrain, beaucoup de voyages que ce soit moi, mon épouse Anne qui en fait aussi pas mal, Rémi Edange qui travaille avec moi depuis plus de 30 ans et mes deux fils Adrien et Hugo, cela fait beaucoup de kms, surtout à l’étranger !”

   

Domaine de Chevalier

Olivier Bernard
102, chemin Mignoy
33850 Léognan
Téléphone : 05 56 64 16 16

Email : olivierbernard@domainedechevalier.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Robert KLINGENFUS


Cinq générations de passionnés : Guillaume Klingenfus s’installe à Molsheim en 1863, il acquiert les premiers arpents de vignes. Charles Klingenfus est né en 1886, grâce à la qualité des vins produits, il devient fournisseur officiel d'Ettore Bugatti constructeur de la célèbre marque à Molsheim. Antoine Klingenfus né en 1927, vraie cheville ouvrière, a créé la marque Pur Sang avec le Gewurztraminer Bugatti en 1963. Robert Klingenfus né en 1959, développe les ventes à l'export, et est secondé, par Guillaume, 5e génération. “En 1998, précise Robert Klingenfus, j’ai adhéré à l’association Tyflo (viticulture raisonnée intégrée) et mis en pratique des mécanismes naturels pour élaborer des vins équilibrés avec l’empreinte du millésime et du terroir. Avec Guillaume, nous avons créé notre première cuvée de vin naturel sans sulfites en 2012. Nous avons investi dans une cave écologique, à faible production d’oxygène et de carbone. Aujourd'hui, nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) mise en place par l’Union Européenne pour une agriculture durable.” Guillaume Klingenfus nous dit qu'ils exploitent aujourd'hui un domaine de 25 ha avec la mise en place de nouveaux terroirs. Ils sont en cours de certification pour devenir Vignerons Engagés. Nous aurons également l'occasion de découvrir cette année un relooking de leur cuvée Bugatti. Beau Gewurztraminer Clos des Chartreux 2019, il développe des nuances de fruits secs persistantes, un beau vin de bouche nerveuse et dense à la fois, à prévoir avec une tranche de lieu aux herbes ou un veau aux fruits secs. Le Gewurztraminer Signature 2020, à dominante d’abricot et de lis, de bonne bouche parfumée, est un joli vin épicé et complexe. Superbe Pinot Gris Grand Cru Bruderthal 2020, d’une grande finesse, au nez complexe et délicat fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, que l’on vous conseille de déboucher avec des escalopes de foie gras au pain d'épices ou un faisan au chou. Excellent Pinot Noir Signature 2019, de couleur grenat, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus, puissant et parfumé, bien typé comme ce Muscat Clos des Chartreux 2020, de belle robe jaune d’or, au nez de noisette, rond et persistant, très aromatique.

Marie-Antoinette, Robert et Guillaume Klingenfus
60, rue de Saverne
67120 Molsheim
Téléphone :03 88 38 07 06
Email : alsace-klingenfus@orange.fr
Site personnel : robert-klingenfus.plugwine.com

Gaston CHIQUET


Huit générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep en 1746. En 1919, les deux frères Fernand et Gaston - vignerons de souche - s'associent pour créer leur maison commerciale Chiquet Frères. Ils furent des “pionniers” en Champagne, les tous premiers vignerons à prendre cette initiative hardie à l'époque : conserver leur raisin, le champagniser et le commercialiser. En 1935, Gaston Chiquet se sépare de son frère pour créer sa propre marque. Après Claude, le fils de Gaston, c’est aujourd’hui Antoine et Nicolas, les arrières-petits fils, qui dirigent la Maison, 23 ha de vignes, moyenne d’âge de 27 ans. Remarquable Champagne brut Premier Cru cuvée Or 2016, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, développe une bouche flatteuse et séduisante. Leur Champagne Spécial Club 2014, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, c’est une cuvée qui développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, à servir avec un saumon sauce mousseline ou des moules aux amandes. Savoureux Champagne Premier Cru cuvée de Réserve, est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, de belle expression, de mousse délicate. Leur brut Blanc de blancs Grand Cru d’Aÿ, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, est puissant et complexe, où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Beau brut Millésime Or 2009, de mousse persistante, d’une belle harmonie, tout en fraîcheur et finesse, ample, qui développe des arômes subtils de rose et de genêt. Le brut Premier Cru Tradition, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche élégante et sophistiquée. Enfin, le Rosé Premier Cru, qui développe une bouche ample et soyeuse, il très fruité, c’est un vin avec beaucoup d’ampleur, parfait, notamment sur un saumon mariné qu’avec une tarte sablée à la fraise.

Nicolas et Antoine Chiquet
906 - 912, avenue du Général-Leclerc - CS 21019
51530 Dizy
Téléphone :03 26 55 22 02
Email : info@gastonchiquet.com
Site personnel : www.gastonchiquet.com

---DOMAINE-CDC-3---


---ETIQ-CDC-3---
---TEXTE-CDC-3---

CHAMPAGNE GOSSET


Jean-Pierre Cointreau assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin. Gosset est la plus ancienne Maison de Vins et de Champagne, elle vous invite dès le 3 Juillet dans son parc pour un moment de partage et de découverte. Jean-Pierre Cointreau a eu la volonté d’ouvrir la Maison au grand public, en particulier son parc classé. Un superbe espace de dégustation, véritable cocon aux tons sobres et doux, ouvert sur le parc, qui permet de découvrir les prestigieuses cuvées de la Maison “superbe vitrine de notre savoir-faire et du style Gosset.” Belle dégustation sur place, ce qui nous a permis de rencontrer la Chef de Cave adjointe, Gabrielle Malagu. Bien sûr, il y a ce formidable Gosset CELEBRIS Extra Brut rosé 2008, aux arômes subtils de fraise des bois, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve des notes de brioche et d’amande, un vin comme on les aime, franc, de belle teinte, charmeur sur une viande blanche à la crème comme sur un gâteau aux fruits. On est au sommet. Exceptionnel Extra Brut Gosset CELEBRIS Vintage 2008, 54% de Chardonnay, 46% de Pinot Noir, 12 ans en Cave, toujours d’une grande amplitude, gouffre de senteurs (poire, jasmin, brioche...) que l’on retrouve au nez comme en bouche, avec une pointe finement vanillée, ce qui en fait tout naturellement un vin de table. Avec son étiquette verte qui présuppose la fraîcheur, leur Grand Millésime 2015, est absolument magnifique, 59% de Pinot Noir, 41% de Chardonnay, charmeur, aux senteurs d’une complexité extravagante où l’on décèle la mirabelle, la rhubarbe, les fruits confits..., une expression très distinguée que l’on retrouve en bouche, un grand vin idéal sur des mets épicés. On peut en dire autant pour ce remarquable Grand Blanc De Blancs, pas de fermentation malolactique, au nez d’amande et de coing, très bien dosé, riche, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée fine et fraîche en bouche. Même pour ce savoureux Grand Rosé, Chardonnay 50%, Pinot Noir 50% dont 8% de vin rouge, il est généreux, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de fraise des bois et de coing, tout en structure et persistance, d’une grande franchise et fraîcheur. La Grande Réserve, 45% Chardonnay, 45% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, d’une grande ampleur au palais, un Champagne parfait aussi bien sur une fricassée de poularde aux écrevisses ou des soles meunières, par exemple. La Petite Douceur Rosé, est un vin de couleur profonde, charnu en bouche, bien charpenté, qui sent bon la violette et le cassis, tout en fruit, tout en charme. Et, si vous en trouvez, la cuvée CELEBRIS 1995 de la gamme Les Célébrissimes, est un Champagne rare, très chaleureux et d’une grande distinction, suave, très expressif au nez comme en bouche, un grand vin de gastronomie, superbe sur des raviolis de homard ou des noix de Saint-Jacques aux agrumes.


12, rue Godart Roger
51200 Epernay
Téléphone :03 26 56 99 56
Email : info@champagne-gosset.com
Site : champagne-gosset
Site personnel : www.champagne-gosset.com


> Nos dégustations de la semaine

Château MORLAN-TUILIÈRE


Un domaine familial depuis six générations, en viticulture biologique et biodynamique. Le vignoble de 27 ha occupe les pentes douces du Haut-Benauge, perchées sur un banc calcaire oligocène, constitué de sols riches en argiles et loess ferrugineux périphériques.
Un coup de cœur pour leur Bordeaux rouge Collection Pagnaud 2019, médaille d?Or Féminalise 2020, sans sulfites ajoutés, corsé et savoureux, aux tanins amples, soyeux et très bien équilibrés, un vin au nez intense (mûre, groseille, épices...), une réussite.
Bel Entre-Deux-Mers Haut-Benauge 2019, avec ce joli nez expressif de citron et de poire fraîche, et tout parfums, bien vif en bouche.

Vignobles Simonneau et Fils
2, place du Lavoir
33760 Saint-Pierre-de-Bat
Tél. : 05 57 34 52 52
Email : i.simonneau@laposte.net
www.morlan-tuiliere.com
 


Château des MOINES


Une exploitation familiale depuis plusieurs générations de 20 ha. Travail traditionnel (labour, enherbement), techniques modernes viticoles (pressoir pneumatique, thermorégulation, table de tri, vibreur...), des cépages variés (72% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc et 3% Malbec). Le vignoble est cultivé de façon traditionnelle avec labourage du sol, chaussage et déchaussage en hiver et printemps, enherbement maîtrisé. L?effeuillage est mécanique ou manuel, suivant les parcelles. La gestion parcellaire permet de donner des vins de qualité et de tradition. Les raisins sont récoltés à maturité maximale; les vendanges sont mécaniques, à la main sur certaines parcelles, avec un tri soigneux des raisins.
?La gelée ne nous a pas épargnés, comme beaucoup, elle nous a fait perdre 40% de la récolte, précise Patrick Merle. Toutefois la qualité est correcte, les vins sont un peu moins structurés mais fruités. Pour nous, seule compte la continuité dans l'amélioration des vins.?
Ce Lalande-de-Pomerol Prestige 2020, velouté et de texture dense, au nez complexe où dominent les fruits noirs macérés, il mêle structure et élégance en bouche. Tout aussi séduisant, le 2019 est un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, aux notes de truffe et de fraise macérée, d?une grande harmonie. Remarquable 2018, avec une robe pourpre, fort bien élevé, aux senteurs de sous-bois, d?épices et de myrtille, c?est un vin aux tanins puissants mais très mûrs, complet (19 € environ). Joli 2017, savoureux, concentré aromatiquement, ample, très bien élevé, développe un nez intense où s?entremêlent la groseille mûre et le poivre, un vin de très bonne évolution, et on vous le suggère avec un rôti de magrets de canards ou un pavé de bœuf flambé.
Le Lalande-de-Pomerol Tradition 2020, charnu, de robe intense, a des notes de fruits noirs mûrs et de cannelle, complexe. Le 2019 est charnu, sent bon la griotte et les sous-bois, un vin de bouche puissante et fondue à la fois, d?une belle couleur, souple, velouté.  Le 2018, avec une robe pourpre, fort bien élevé, aux senteurs de sous-bois, d?épices et de myrtille, c?est un vin aux tanins puissants mais très mûrs, complet. La cuvée 100% Malbec 2020, où ce cépage apporte cette couleur profonde, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en matière, bien classique, structuré, avec ces notes très caractéristiques au palais de prune et de fumé, un vin riche, tout en bouche, que l?on peut prévoir de déboucher, par exemple, sur un filet de bœuf à la salardaise ou un lapin à l'orange.

Jean Darnajou et Patrick Merle
3, rue de Musset
33500 Lalande-de-Pomerol
Tél. : 05 57 51 40 41
Email : contact@chateaudesmoines.com
www.chateaudesmoines.com
Achetez ce vin au prix direct propriété


Domaine de la PALEINE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Les 35 ha du vignoble menés en Agriculture Biologique sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc, le terroir est argilo-calcaire. Il est mené en biodynamie depuis 2017 et certifié Demeter. Sous le domaine, 1,5 km de galeries sont creusées dans le Tuffeau. À cela s?ajoute une parcelle d?1,50 ha de Saumur-Champigny. Les vignes sont enherbées afin d?inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d?eau l?hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. C?est de là que vient la typicité des Vins du Domaine de la Paleine. Le remarquable Chenin s?exprime à souhait et produit de grands Vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur brut. Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet franc produit des Vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais d?excellente évolution.
Excellente année 2020 pour Patrick Nivelleau, ?les blancs ont une grosse concentration en alcool et en sucre, les degrés s'envolent passant de 13,5° à 15,5°, ce sont des Vins de garde avec peu d'acidité. Les rouges, bien équilibrés, bien ronds, ont des tanins soyeux. Sortie cette année de Tamino 2017, un rouge élevé 2 ans 1/2 en barriques neuves, issu d'une parcelle sur silex, un vin très corpulent et soyeux. Nous allons sortir prochainement des blancs macérés en barriques.
En vente en 2021, les Vins d?entrée de gamme blanc et rouge 2019, en blanc le Saumur Esprit de Chenin 2018, le Saumur Maison Cassée 2017, Casta Diva 2016, et le Saumur rouge Puy-Notre-Dame 2017, 2018, 2019 ainsi que le Crémant De Loire.?
Formidable Saumur Puy-Notre-Dame rouge Tamino 2017, 100% Cabernet franc, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, de très bonne base tannique (15 €), quant cet autre Saumur Puy-Notre-Dame rouge Moulin des Quints 2017, 100% Cabernet franc, il est coloré, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la fraise des bois et une touche poivrée caractéristique (16,50 €).
Superbe Saumur Blanc Esprit de Chenin 2019, 100% Chenin, gras et typé, un vin où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en harmonie, à prévoir sur une cuisine riche comme, notamment, des langoustines poêlées au gingembre ou un risotto au fromage (12,50 €).
A leurs côtés, le Saumur Puy-Notre-Dame rouge 2019, 100% Cabernet franc, est riche et bien en bouche, aux notes d?humus et de petits fruits noirs surmûris, dense et complexe en finale (10 €). Le Saumur Blanc Chenin sur Tuffe 2017, 100% Chenin, fin et persistant, où l?on retrouve en bouche des notes de fleurs blanches, ample, développe des nuances de pêche en finale, vraiment séduisant (19 €). Très agréable Saumur Panima 2018, pur Chenin, 16 mois en barriques neuves sur lies, il a ce nez de fougère et d?acacia, c?est un vin complexe et suave, d?une fraîcheur persistante au nez comme en bouche (15 €). Le Saumur-Champigny rouge 2019, 100% Cabernet franc, est bien classique de l?appellation, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, alliant saveur et persistance (12.50 €).
Goûtez le Saumur Mousseux blanc, 60% Chenin, 20% Chardonnay, 10% Cabernet franc et 10% Grolleau gris, il est très séducteur, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, d?une grande finesse, équilibré, de bouche bien parfumée, et le Crémant De Loire Blanc, avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, tout en bouche, une cuvée ample et délicieuse, très fine et charpentée, au fruité délicat (12.50 €).
Caveau de dégustation à Montsoreau dans une maison classée de vigneron (4, rue Port au Vin. 49730 Montsoreau. Tél. 02 41 52 21 24. Ouvert tous les week-ends et toute la semaine lors de la saison touristique) et deux chambres d'hôtes sont disponibles. Même propriétaire que le Château Pasquette (voir Saint-Emilion).

Marc et Laurence Vincent - Maître de chai : Patrick Nivelleau
9, rue de la Paleine
49260 Le Puy-Notre-Dame
Tél. : 02 41 52 21 24
Email : contact@domaine-paleine.com
www.domaine-paleine.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 27/06/2023
Edition du 20/06/2023
Edition du 13/06/2023
Edition du 06/06/2023
Edition du 30/05/2023
Edition du 23/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021

 



DRAPPIER


Château HAUT-MARBUZET


Domaine des RAYNIÈRES


BORIE MANOUX


Domaine des BOUQUERRIES


Château LAFLEUR du ROY


Mas de DAUMAS-GASSAC


Domaine André MATHIEU


Domaine GOURON


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Gérard DOREAU


A. MARGAINE


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Château La CLOTTE-FONTANE


Domaine de POUYPARDIN


Jacques DEFRANCE


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


PÉHU-GUIARDEL


AUVIGUE


Château VOSELLE


Château BARRÉJAT


Domaine de SAJE


Château de CHANTEGRIVE


Domaine GRESSER


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Jean-Michel PELLETIER



DOMAINE DE LA RENAUDIE


CEDRIC CHIGNARD


CHATEAU MACQUIN


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE ALARY


DOMAINE GOURON


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE COMTE PERALDI



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales