Classement Des Vins De France

Edition du 04/10/2022
 

Champagne Legras et Haas

Prestige

LEGRAS et HAAS


Jérôme Legras nous raconte qu’aux dernières vendanges 2021, “les raisins récoltés étaient très beaux mais il n’y en a pas eu beaucoup… En Champagne, les rendements ont été très faibles, les quantités récoltées étaient très variables d’une région à l’autre. Il y a de très belles réussites dans la Côte des Blancs, des quantités modérées dans la Côte des Bars mais néanmoins d’une qualité très correcte. Il y a des régions comme la Vallée de la Marne où les raisins n’étaient pas aptes à être vinifiés… Ce 2021 est un millésime de vigneron, entre le gel et la pression des maladies, il fallait suivre de près ses vignes, ce qui fut notre cas. Les Cuvées qui sortent cette année : Exigence N°10, le Millésime Grand Cru Blanc de blancs (étiquette bleue). Le 2012 sera remplacé au troisième trimestre par le millésime 2015. Champagne Blanc de blancs Grand Cru Les Sillons 2015 sera lui aussi remplacé au troisième trimestre par le 2014. Le 2015 est un millésime très solaire, sur la puissance, au beau potentiel de garde bien au-dessus de la moyenne, il me fait penser au 1998 ou 2005, un très beau millésime de garde, c’est vraiment très bon. Le 2014 est un millésime exceptionnel qui a eu besoin de temps pour s’exprimer parfaitement, il me fait penser au 2013.  2014 a une belle tension, je suis très heureux de le présenter en fin d’année, c’est un très grand millésime même si j’aurais aimé le garder encore un peu plus en cave mais la forte demande de ces dernières années, fait que les millésimes s’enchaînent un peu plus rapidement que prévu. C’est un Champagne qui a déjà 7 ans sur lies, ce n’est pas mal du tout ! Nous essayons d’adapter notre production en fonction de la demande toujours croissante. Cela fait 30 ans que nous sommes là et avions toujours eu une croissance modérée mais, depuis 2020, nous avons été surpris par l’accélération des demandes. Notre projet est de s’adapter et d’étendre nos capacités de vinification et de stockage afin de répondre à la hausse des demandes et de façon durable. En 2022, notre production va être aux alentours de 175 000 bouteilles, nous aimerions nous stabiliser à 200 000 bouteilles, cela demande bien sûr des investissements dans les installations pour travailler dans de bonnes conditions afin de produire la meilleure qualité possible.”

   

Champagne Legras et Haas

Famille Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone : 03 26 54 92 90

Email : direction@legras-et-haas.com

Site : www.vinsdusiecle.com/legras-haas



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Gaston CHIQUET


Huit générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep en 1746. En 1919, les deux frères Fernand et Gaston - vignerons de souche - s'associent pour créer leur maison commerciale Chiquet Frères. Ils furent des “pionniers” en Champagne, les tous premiers vignerons à prendre cette initiative hardie à l'époque : conserver leur raisin, le champagniser et le commercialiser. En 1935, Gaston Chiquet se sépare de son frère pour créer sa propre marque. Après Claude, le fils de Gaston, c’est aujourd’hui Antoine et Nicolas, les arrières-petits fils, qui dirigent la Maison, 23 ha de vignes, moyenne d’âge de 27 ans. Remarquable Champagne brut Premier Cru cuvée Or 2016, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, développe une bouche flatteuse et séduisante. Leur Champagne Spécial Club 2014, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, c’est une cuvée qui développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, à servir avec un saumon sauce mousseline ou des moules aux amandes. Savoureux Champagne Premier Cru cuvée de Réserve, est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, de belle expression, de mousse délicate. Leur brut Blanc de blancs Grand Cru d’Aÿ, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, est puissant et complexe, où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Beau brut Millésime Or 2009, de mousse persistante, d’une belle harmonie, tout en fraîcheur et finesse, ample, qui développe des arômes subtils de rose et de genêt. Le brut Premier Cru Tradition, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche élégante et sophistiquée. Enfin, le Rosé Premier Cru, qui développe une bouche ample et soyeuse, il très fruité, c’est un vin avec beaucoup d’ampleur, parfait, notamment sur un saumon mariné qu’avec une tarte sablée à la fraise.

Nicolas et Antoine Chiquet
906 - 912, avenue du Général-Leclerc - CS 21019
51530 Dizy
Téléphone :03 26 55 22 02
Email : info@gastonchiquet.com
Site personnel : www.gastonchiquet.com

Domaine Robert KLINGENFUS


Cinq générations de passionnés : Guillaume Klingenfus s’installe à Molsheim en 1863, il acquiert les premiers arpents de vignes. Charles Klingenfus est né en 1886, grâce à la qualité des vins produits, il devient fournisseur officiel d'Ettore Bugatti constructeur de la célèbre marque à Molsheim. Antoine Klingenfus né en 1927, vraie cheville ouvrière, a créé la marque Pur Sang avec le Gewurztraminer Bugatti en 1963. Robert Klingenfus né en 1959, développe les ventes à l'export, et est secondé, par Guillaume, 5e génération. “En 1998, précise Robert Klingenfus, j’ai adhéré à l’association Tyflo (viticulture raisonnée intégrée) et mis en pratique des mécanismes naturels pour élaborer des vins équilibrés avec l’empreinte du millésime et du terroir. Avec Guillaume, nous avons créé notre première cuvée de vin naturel sans sulfites en 2012. Nous avons investi dans une cave écologique, à faible production d’oxygène et de carbone. Aujourd'hui, nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) mise en place par l’Union Européenne pour une agriculture durable.” Guillaume Klingenfus nous dit qu'ils exploitent aujourd'hui un domaine de 25 ha avec la mise en place de nouveaux terroirs. Ils sont en cours de certification pour devenir Vignerons Engagés. Nous aurons également l'occasion de découvrir cette année un relooking de leur cuvée Bugatti. Beau Gewurztraminer Clos des Chartreux 2019, il développe des nuances de fruits secs persistantes, un beau vin de bouche nerveuse et dense à la fois, à prévoir avec une tranche de lieu aux herbes ou un veau aux fruits secs. Le Gewurztraminer Signature 2020, à dominante d’abricot et de lis, de bonne bouche parfumée, est un joli vin épicé et complexe. Superbe Pinot Gris Grand Cru Bruderthal 2020, d’une grande finesse, au nez complexe et délicat fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, que l’on vous conseille de déboucher avec des escalopes de foie gras au pain d'épices ou un faisan au chou. Excellent Pinot Noir Signature 2019, de couleur grenat, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus, puissant et parfumé, bien typé comme ce Muscat Clos des Chartreux 2020, de belle robe jaune d’or, au nez de noisette, rond et persistant, très aromatique.

Marie-Antoinette, Robert et Guillaume Klingenfus
60, rue de Saverne
67120 Molsheim
Téléphone :03 88 38 07 06
Email : alsace-klingenfus@orange.fr
Site personnel : robert-klingenfus.plugwine.com

---DOMAINE-CDC-3---


---ETIQ-CDC-3---
---TEXTE-CDC-3---

CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


Ces propriétaires sympathiques couvent leur petit vignoble de 6 ha planté sur croupes et plateau de structure argilo-calcaire et dont les vignes ont 35 ans. Les cépages Merlot (65%), Cabernet franc (25%) et Cabernet-Sauvignon (10%) sont associés à ce terroir argilo-calcaire et à des soins minutieux (effeuillage, raisins triés avant égrappage, macérations longues, élevage en barriques, dont 1/3 est renouvelé chaque année...). On est toujours au sommet avec leur superbe Puisseguin-Saint-Émilion 2016, un vin chaleureux, dense, de bouche distinguée, très bien corsé et équilibré, parfumé (griotte, humus...), qui allie concentration aromatique, finesse des tanins et structure au palais, avec une délicieuse finale poivrée. Le 2015, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte macérée, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et de poivre au palais, aux tanins amples, un vin complet, de garde, également. Goûtez leur Moulin Saint-Clair 2016, parfumé, de bouche corsée, avec des notes de sous-bois et de cerise mûre, de bouche ample et fondue, un vin charmeur, qui s’accorde parfaitement avec des cailles grillées ou des spaghettis à la bolognaise.

Yannick et Andréa Le Menn

33570 Puisseguin
Téléphone :05 57 74 66 82
Email : chateau.haut.saint.clair@orange.fr
Site : chateauhautsaintclair
Site personnel : www.chateauhautsaintclair.fr


> Nos dégustations de la semaine

Pierre-Marie CHERMETTE


Pierre-Marie Chermette reprend le domaine familial en 1982. Contrairement au terrain majoritairement argilo-calcaire de la région sud du Beaujolais, le sol du Domaine est granitique. Pierre-Marie Chermette est convaincu que la lutte raisonnée est aujourd?hui le mode de culture le mieux adapté à l?évolution du climat de notre région ? en proie aux excès ? et à la fragilité du cépage Gamay. Travail mécanique des sols dans toutes les parcelles mécanisables ou enherbement des vignes, maîtrise des rendements par des tailles courtes de la vigne, vendanges manuelles à pleine maturité des raisins, tris successifs de la vendange à la vigne et, lors de l?encuvage, passage systématique sur la table de tri, pas d?utilisation de levures chimiques, afin de préserver les levures naturelles et la spécificité de chaque terroir...
Remarquable Moulin-à-Vent Les Trois Roches 2019, vignes de 40 ans, un vin de couleur intense, aux notes de pruneau, harmonieux, aux tanins soyeux, avec une structure dense, très équilibré, avec des connotations complexes de mûre et de poivre au palais.
Le Beaujolais rosé Les Griottes 2019, vignes de 25 ans, élevage en cuves Inox, de teinte brillante, au nez délicat de rose et de fruits mûrs, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, idéal sur les terrines. Le Beaujolais Les Griottes 2019, vignes 25 à 45 ans, élevage 1 mois en cuves, un vin harmonieux qui fleure bon les fruits rouges frais. Le Fleurie Poncié 2019, vignes de 40 ans, l?élevage dure entre 6 à 8 mois en foudres de chêne anciens, de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, très charmeur, de bouche charnue et persistante. Le Beaujolais cuvée Cœur de Vendanges 2019, vignes de 100 à 120 ans, élevage pendant 6 mois pour 50 % en foudres et 50% en pièces de 1 à 5 ans, est tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue. Et enfin le Brouilly Pierreux 2019, vignes de 60 ans en moyenne, élevage durant 6 à 8 mois en foudres de chênes anciens, coloré et parfumé (groseille, cannelle), aux tanins mûrs, aux arômes de framboise, de pivoine et d?épices, de couleur grenat.

Pierre-Marie et Martine Chermette
LeVissoux
69620 Saint-Vérand
Tél. : 04 74 71 79 42
Fax : 04 74 71 84 26
Email : domaineduvissoux@chermette.fr
www.chermette.fr
 


Domaine Les MILLE VIGNES


BEAUMONT des CRAYÈRES


En 1955, un groupe de vignerons des coteaux d'Epernay crée à Mardeuil le Champagne Beaumont des Crayères. Avec aujourd'hui 85 ha de vignes en plein coeur de la Champagne, la Maison commercialise environ 600 000 bouteilles. Alors que la réglementation impose un minimum de quinze mois de vieillissement sur lattes pour les bruts sans année et trois ans pour les millésimés, le Champagne Beaumont des Crayères s'impose au moins deux à quatre ans pour les bruts sans année, cinq pour les millésimés et dix pour sa cuvée de prestige... Gage de qualité dans le monde, la certification ISO 22000 a été accordée au Champagne Beaumont des Crayères en 2014.
Excellent Champagne brut Grande Réserve, médaille d?Or Concours Général Agricole 2019, 60% Meunier, 25% Chardonnay et 15% Pinot Noir, à la fois vineux et très fin, corsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits mûrs et de pain grillé, d?une jolie ampleur en bouche (27 euros). Le Grand Meunier Extra brut, 100% Meunier, bien marqué par son cépage qui lui donne cette présence parfumée en bouche et une originalité certaine, généreux, dense et vif à la fois, une jolie cuvée qui associe distinction et fermeté, de bouche franche et pleine (30 euros). 
Leur Champagne Fleur blanche 2015, un cœur de cuvée, 100% Chardonnay, frais, au nez comme en bouche, avec des nuances de pamplemousse et de pain grillé, est une belle réussite (38,30 euros). La Fleur de Meunier brut Nature 2014, zéro dosage, vieillissement 6 ans minimum, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, c?est une cuvée ample ret crémeuse (43,30 euros). Le Champagne brut Fleur Noire 2014, un cœur de cuvée, pur Pinot Noir, avec cette fraîcheur florale doublée de senteurs fruitées, avec, au palais, des notes de noisette et de lis, est un vin tout en nuances (38,30 euros). Quant à leur Champagne Fleur de Prestige brut 2012, 50% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 10% Meunier, de mousse fine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, c?est un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité (37,30 euros).

Directeur : Jean-Noël Plançon
BP 1030
51318 Épernay
Tél. : 03 26 55 29 40
Email : contact@champagne-beaumont.com
www.champagne-beaumont.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021

 



Gérard DOREAU


Jean-Paul MAULER


Château LASCOMBES


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Domaine CHARBONNIER


Domaine de La VIEILLE


Château BERTHENON


Château BOIS CARRÉ


Henry NATTER


Domaine René FLECK et Fille


Château BOVILA


Château BELLEGRAVE


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Domaine de la COMMANDERIE


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Maison ZOELLER


Domaine du LOOU


Château CORBIN MICHOTTE


Domaine CRÊT des GARANCHES


BORIE MANOUX


Château VALENTIN


Domaine Émile CHEYSSON


HUBER et BLÉGER


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


L'ESTABEL


Château Le CAILLOU



CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE PICHARD


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE ALARY


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHATEAU MACQUIN


HENRY NATTER


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHATEAU TOULOUZE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales