Château Cantenac : un accueil chaleureux et des vins enchanteurs !
Exceptionnel
Château CANTENAC
|
 Nicole Roskam-Brunot, ses fils et belles-filles tracent avec enthousiasme les pourtours des millésimes futurs de la vigne et aux chais. Quatre générations d’une belle histoire familiale !
“A partir du mois de Juillet 2022, vous pourrez découvrir le millésimes 2020 ! Sombre et plein avec ses 95% de Merlot, qui font exception dans l’assemblage du Château Cantenac, associé au Cabernet- Sauvignon. Le charme est le maître mot. En attendant, nos 2019 se révèlent magnifiques autour de fruits rouges sombres, une texture veloutée aux tannins soyeux. Pour le millésime 2018, il faudra vous presser si vous souhaitez en commander cette année. Ces 3 millésimes d’exception sont disponibles sur la boutique en ligne du Château.”
Au domaine, vous pourrez découvrir les vins de leurs domaines lors d’une « Dégustation » ou bien le domaine de la vigne au verre lors d’une « visite- dégustation » en leur compagnie. Un beau moment de partage et de découverte !
“L’œnotourisme, une histoire de famille. Nous avons été enchantés de recevoir nos nombreux visiteurs français et internationaux en 2021, charmés par nos vins, paysages classés et un accueil privilégié. Pour l’année 2021, nous avons reçu le Traveler’s Choice Award de Trip Advisor, peuve de notre passion à vous recevoir en toutes circonstances !”
Les grands évènements de Saint-Emilion sont tout autant de raisons de leur rendre visite. La ville est en effet inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses « Paysages Culturels ».
Chacun de leurs vins ont leur propre personnalité :
Château Cantenac Saint-Emilion Grand Cru : son vignoble est situé à 3.5km à l’ouest de la cité de Saint-Emilion, sur un promontoire de graves et d’argile - 75% Merlot et 25% Cabernet Franc. Grand Vin du Château Cantenac, il révèle le meilleur de notre terroir. Belle robe intense. Nez élégants et racé. Bouche ample et savoureuse, charpentée par une matière noble. Belle finale harmonieuse. Millésime 2018 et 2019 : Or Concours de Bordeaux.
Château Cantenac, Sélection Madame Saint-Emilion Grand Cru : est une Sélection de Merlot sélectionnée par Madame Roskam-Brunot - 95% Merlot et 5% Cabernets. Superbe Grand Cru, charmeur, aux beaux arômes de fruits mûrs, nuancés d’un boisé feutré. La bouche est généreuse, enveloppée d’une matière soyeuse. La finale est élancée, expressive. Millésime 2018 : Or Berliner Wine Trophy et Argent IWSC.
Château La LauzetteDeclercq Haut Médoc Cru Bourgeois : situé au cœur du Haut Médoc, son terroir de 70% de graves garonnaises associé à ses 60% Cabernet Sauvignon et 40% de Merlot révèle sa personnalité ample et affirmée. Frans et Liz Roskam mènent avec enthousiasme ce domaine. Beaux arômes de fruits sombres mélangé à un toasté intégré. Un vin ample et structuré, à la finale harmonieuse. Millésime 2016 : Or Concours de Bordeaux.
Château Moulin de Grenet Lussac Saint-Emilion : représenté par son moulin de 1711, ancienne propriété de l’Abbaye cistercienne de Faize, il se situe en coteau et plateau argilo-calcaire. Très joli Lussac Saint-Emilion, 80% Merlot et 20% Cabernets, à la robe rouge séduisante. Un joli bouquet composé de baies mûres et d’épices. Bouche souple aux tannins croquants, suivie d’une finale expressive. Millésime 2018 : Or Challenge International du Vin et Millésime 2019 : Or Concours de Bordeaux. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine Robert KLINGENFUS
Cinq générations de passionnés : Guillaume Klingenfus s’installe à Molsheim en 1863, il acquiert les premiers arpents de vignes. Charles Klingenfus est né en 1886, grâce à la qualité des vins produits, il devient fournisseur officiel d'Ettore Bugatti constructeur de la célèbre marque à Molsheim. Antoine Klingenfus né en 1927, vraie cheville ouvrière, a créé la marque Pur Sang avec le Gewurztraminer Bugatti en 1963. Robert Klingenfus né en 1959, développe les ventes à l'export, et est secondé, par Guillaume, 5e génération. “En 1998, précise Robert Klingenfus, j’ai adhéré à l’association Tyflo (viticulture raisonnée intégrée) et mis en pratique des mécanismes naturels pour élaborer des vins équilibrés avec l’empreinte du millésime et du terroir. Avec Guillaume, nous avons créé notre première cuvée de vin naturel sans sulfites en 2012. Nous avons investi dans une cave écologique, à faible production d’oxygène et de carbone. Aujourd'hui, nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) mise en place par l’Union Européenne pour une agriculture durable.”
Guillaume Klingenfus nous dit qu'ils exploitent aujourd'hui un domaine de 25 ha avec la mise en place de nouveaux terroirs. Ils sont en cours de certification pour devenir Vignerons Engagés. Nous aurons également l'occasion de découvrir cette année un relooking de leur cuvée Bugatti.
Beau Gewurztraminer Clos des Chartreux 2019, il développe des nuances de fruits secs persistantes, un beau vin de bouche nerveuse et dense à la fois, à prévoir avec une tranche de lieu aux herbes ou un veau aux fruits secs. Le Gewurztraminer Signature 2020, à dominante d’abricot et de lis, de bonne bouche parfumée, est un joli vin épicé et complexe. Superbe Pinot Gris Grand Cru Bruderthal 2020, d’une grande finesse, au nez complexe et délicat fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, que l’on vous conseille de déboucher avec des escalopes de foie gras au pain d'épices ou un faisan au chou. Excellent Pinot Noir Signature 2019, de couleur grenat, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus, puissant et parfumé, bien typé comme ce Muscat Clos des Chartreux 2020, de belle robe jaune d’or, au nez de noisette, rond et persistant, très aromatique. Marie-Antoinette, Robert et Guillaume Klingenfus 60, rue de Saverne 67120 Molsheim Téléphone :03 88 38 07 06 Email : alsace-klingenfus@orange.frSite personnel : robert-klingenfus.plugwine.com
|
Gaston CHIQUET
Huit générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep en 1746. En 1919, les deux frères Fernand et Gaston - vignerons de souche - s'associent pour créer leur maison commerciale Chiquet Frères. Ils furent des “pionniers” en Champagne, les tous premiers vignerons à prendre cette initiative hardie à l'époque : conserver leur raisin, le champagniser et le commercialiser. En 1935, Gaston Chiquet se sépare de son frère pour créer sa propre marque. Après Claude, le fils de Gaston, c’est aujourd’hui Antoine et Nicolas, les arrières-petits fils, qui dirigent la Maison, 23 ha de vignes, moyenne d’âge de 27 ans.
Remarquable Champagne brut Premier Cru cuvée Or 2016, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, développe une bouche flatteuse et séduisante.
Leur Champagne Spécial Club 2014, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, c’est une cuvée qui développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, à servir avec un saumon sauce mousseline ou des moules aux amandes. Savoureux Champagne Premier Cru cuvée de Réserve, est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, de belle expression, de mousse délicate.
Leur brut Blanc de blancs Grand Cru d’Aÿ, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, est puissant et complexe, où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Beau brut Millésime Or 2009, de mousse persistante, d’une belle harmonie, tout en fraîcheur et finesse, ample, qui développe des arômes subtils de rose et de genêt.
Le brut Premier Cru Tradition, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche élégante et sophistiquée. Enfin, le Rosé Premier Cru, qui développe une bouche ample et soyeuse, il très fruité, c’est un vin avec beaucoup d’ampleur, parfait, notamment sur un saumon mariné qu’avec une tarte sablée à la fraise. Nicolas et Antoine Chiquet 906 - 912, avenue du Général-Leclerc - CS 21019 51530 Dizy Téléphone :03 26 55 22 02 Email : info@gastonchiquet.comSite personnel : www.gastonchiquet.com
|
---DOMAINE-CDC-3---
---ETIQ-CDC-3---
---TEXTE-CDC-3--- |
DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
L'histoire commença au XIXe siècle avec Gustave puis son fils, Roger. Ensemble, ils fondent le domaine petit à petit. En 2017, Pauline, marque la cinquième génération de vigneron indépendant passionné. Aujourd'hui, l'exploitation compte 22 ha dont certaines parcelles de Chasselas sont centenaires. Exposé sur les coteaux dominant la Loire, des Girarmes aux Beauregard sur des terroirs argilo-calcaires, de silex et sables. Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux. Le domaine en cours de certification Bio et vous pourrez également apprécier sur place les prestations d’un agréable gîte.
“Après 2 ans d'essais, j'ai décidé de passer le domaine en conversion biologique, forte de deux ans d'expérience et de résultats satisfaisants. Par ailleurs, j'ai une vingtaine de chèvres sur l'exploitation pour faire de l’écopâturage.”
Avec un exceptionnel rapport qualité-prix-typicité, toujours ce formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral (10 €).
Très typé, ce splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2021, belle minéralité, finesse, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, dense au nez comme en bouche, très typé, un vin mêlant élégance et structure en finale (9 €).
Vous allez aimer encore le superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2019, élevé 12 mois en fûts de 500l, puis 6 mois en cuves Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, il est de belle robe brillante et limpide, développe des nuances de musc et de lis, racé et gourmand (16 €, ce n’est pas cher).
Le Pouilly-sur- Loire L’Ancestral 2021, 100% Chasselas, est très agréable, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, harmonieux en bouche, c’est un vin très séduisant par sa distinction d’arômes, vif et persistant, idéal sur des filets de sardines ou une lotte aux tomates confites (7 €).
13, route de Pouilly, Boisgibault 58150 Tracy/Loire Téléphone :03 86 26 18 41 Email : domainerogerpabiot@wanadoo.frSite : domainerogerpabiotSite personnel : www.domainerogerpabiot.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Vignobles PELVILLAIN
❤❤❤❤❤ ?En 1968, mes grands-parents transmettent terres et vignes à leur fille, ma mère, Odile Pelvillain. Avec mon père Claude, ils développent et agrandissent le vignoble familial. Durant mon enfance, en 1971, le vin de Cahors obtient l' appellation d'origine contrôlée. C'est le début d'une nouvelle ère à laquelle je participe en rejoignant jeune le vignoble familial. En 1978, je participe à la 1ère mise en bouteille à la propriété du Vignoble Pelvillain.?
Beau Cahors cuvée Grande Réserve Château du Port 2018 HVE, 100% Malbec, de couleur soutenue, très parfumé, avec des tanins soyeux et fermes à la fois, il dégage un nez subtil dominé par la cerise confite et l? humus. Le Cahors Mise à Nu Domaine du Théron 2020 HVE, sans sulfites ajoutés, 100% Malbec, est corsé et typé, avec des tanins riches et une charpente ample, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, de bouche opulente et charnue où se retrouvent des nuances de cuir et de mûre, de garde. Le Cahors cuvée Prestige Château de Cénac 2018 HVE, 100% Malbec, élevage en barriques de chêne français durant 9 à 12 mois, est d?une robe rouge cerise limpide, au nez de griotte avec des arômes de cassis, une bouche fraîche, un vin aux tanins bien fondus.
Le Cahors Grande Réserve Château de Cénac 2018, 100% Malbec, a une robe grenat, riche et persistant en bouche, bien charnu comme il se doit, aux notes de fruits macérés et d? humus, un vin de très bonne charpente, de très bonne garde. Le Cahors Diabl?o 2020 HVE, sans sulfites ajoutés, 100% Malbec, a des notes de sous-bois, de poivre et de mûre, un vin qui allie charpente et souplesse, de robe intense, d?excellente évolution, à déboucher sur un canard rôti.
Didier Pelvillain
1 800, Promenade Tournepique - Lieu-dit Circofoul
46140 Albas (Rive Droite)
Tél. : 05 65 20 13 13 Email : contact@vignoblespelvillain.fr www.vignoblespelvillain.com
|
Domaine EYGUESTRE
❤❤❤❤ L?exploitation a été créée par Louis Bellion, l?arrière-grand-père de Laurent en 1919. Il y pratiquait la polyculture (céréales, pâturage, olives, arbres fruitiers, vignes). C?est ensuite son grand-père Ismaël qui prend le relais et fait l?acquisition de plusieurs parcelles toujours destinées à la polyculture. Puis son père Lucien, au début des années 1980 oriente l?exploitation vers la viticulture. ?À la fin de mes études, je l?ai secondé pendant 3 ans avant de reprendre seul l?exploitation en 2000. À cette époque, j?ai fait le choix de me spécialiser uniquement dans la viticulture. J?ai tout de même conservé le verger d?oliviers pour commercialiser mon huile d?olive en vente directe. Je suis donc le représentant de la quatrième génération et responsable du domaine depuis 20 ans.? Domaine certifié HVE.
Excellent CDR-Village Séguret rouge Le Maupas 2019, 70% Grenache et 30% Syrah, sol d? argiles blanches et de marnes bleues, macération d?une durée de 25 jours avec deux remontages par jour, élevage en cuves Inox pendant 6 mois, il a des tanins veloutés mais très présents, de couleur profonde, au nez de fruits noirs cuits et de cannelle, un vin qui emplit bien la bouche (12 €). Le CDR-Village Séguret blanc Le Maupas 2020, 80% Viognier et 20% Marsanne, de couleur jaune d? or, au nez d?agrumes, est séduisant par sa structure suave en finale (12 €). Joli CDR-Village Séguret rosé Le Maupas 2021, 50% Grenache et 50% Cinsault, avec des notes de rose et de mûre, est ample, souple et sec à la fois (10 €).
Le CDR-Village Séguret rouge Fûts de Chêne 2015, est issu des meilleures parcelles situées à 250 m d?altitude, vieilles vignes de 70 ans, le vin développe une belle bouche structurée, il a une belle matière, un vin aux arômes d?épices et de fruits noirs, avec une pointe de grillé en finale, très équilibré et généreux, d?excellente évolution (18 €). Le CDR-Village Séguret rouge La Grange de Fert 2018, 50% Grenache, 25% Carignan, 15% Mourvèdre et 10% Syrah, avec ce nez de cerise confite, de prune, d?épices douces, de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, est de bonne garde, parfait sur un boudin noir ou un bœuf mijoté (18 €). Quant à ce CDR-Village Séguret rouge La Grange de Fert 2019, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés (groseille, griotte) et aux notes de sous-bois, il est dense, prometteur (18 €).
Laurent Bellion
|
Clos des MENUTS - Maison RIVIERE
❤❤❤❤❤ En trente ans, Jean-Pierre et Philippe Rivière ont constitué un vrai domaine, fait de propriétés distinctes, chacune ayant sa spécificité. Dans les années 1950, le Clos des Menuts, ne comptait qu'un seul hectare. Aujourd'hui, il s?étend sur 25 ha tout près des remparts de la cité médiévale, pour l'essentiel à l'ouest de la commune. Situé au cœur même de Saint-Émilion, le Clos des Menuts possède de superbes caves médiévales monolithes à température constante de 12°. Il y règne une ?religiosité? propice au vieillissement de ces grands crus en fûts de chêne.
Ils peuvent être satisfaits de ce Saint-Émilion CG 2016, très savoureux, un nez très aromatique. Il est doux et séducteur au palais, aux arômes de fruits noirs et des notes épicées, le boisé est présent mais soyeux, beaucoup de volume en bouche, une belle maturité, un vin au joli potentiel de garde. Le 2015, médaille d?Argent Mondial de Bruxelles, est riche au nez comme en bouche, charnu, puissant, aux nuances de fruits macérés et d?épices, d?une belle complexité, avec des tanins denses et veloutés, de garde.
Goûtez également le Saint-Émilion CG L? Excellence 2016, (étiquette orange), c?est un vin de couleur pourpre, charpenté, élégant, tout en bouche, avec des notes de mûre, un vin charmeur, d?une très belle finale, un vin qui demande une cuisine relevée. Beau 2015, aux tanins très équilibrés et savoureux à la fois, il est charnu comme il se doit, au bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, un vin gras et distingué.
Famille Rivière
Rue de L'Abbé-Bergey
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 55 59 59 Fax : 05 57 55 59 51 Email : mriviere@riviere-stemilion.com www.maisonriviere.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château de CHANTEGRIVE
 Michel ARNOULD et Fils
 Château HENNEBELLE
 Domaine Émile CHEYSSON
 PÉHU-GUIARDEL
 Domaine de La VIEILLE
 Château HAUT-CALENS
 Château LAFLEUR du ROY
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 Château BOSSUET
 Château VIEUX TOURON
 Jean Pol HAUTBOIS
 Maison ZOELLER
 Domaine de MAGALANNE
 Château PENIN
 Domaine Guy ROBIN
 Château de TARGÉ
 Château ST ESTEPHE
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Château de La GRENIERE
 Château CORBIN MICHOTTE
 Château PIGANEAU
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Gérard TREMBLAY
 Château La GALIANE
 Château LAGARDE
 Guy LARMANDIER
 Château FONBADET
 Jacques DEFRANCE
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE GOURON
 HENRY NATTER
 DOMAINE DE ROSIERS
 CHATEAU MACQUIN
|