Domaine de Chevalier
Talent
Domaine de CHEVALIER
Au sommet, en blanc comme en rouge |
 “Seul un grand terroir peut produire un grand vin, précise Olivier Bernard. Les vignes du Domaine de Chevalier sont entourées d’une forêt créant un véritable écosystème d’une part, mais aussi un effet de serre qui favorise la maturation des raisins.
Un grand vin naît toujours dans des conditions extrêmes, c’est sur un terroir difficile qu’il tire sa grandeur. Au Domaine de Chevallier, le terroir composé de sols pauvres et complexes, il impose à la vigne d’aller puiser au plus profond la minéralité. Le vignoble, de par son environnement, ajoutés aux soins apportés aux vignes, à l’aération du sol avec le labour avec le cheval, du suivi très précis, du tri des raisins à la vendange, du respect de la peau des raisins vecteur de la qualité des tanins du vin rouge, du travail par gravitation dans le cuvier, de l’élevage en barriques très maîtrisé… Rien n’est laissé au hasard… tous les paramètres comptent.
Un grand vin, c’est la somme de tout cela : si l’on a bien respecté la terre, si l’on a fait des choix naturels, à commencer par le respect total du fruit, on le retrouve dans la bouteille. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici. C’est vers une voie axée profondément sur la nature que j’ai décidé de me diriger les dix prochaines années, en privilégiant la diversité. Le cépage s’efface, est en retrait par rapport à la terre qui s’exprime. Le terroir, c’est bien sûr ce qui a fait la notoriété de Chevalier mais nous devons sublimer la terre. Le mot terroir est presque devenu un mot galvaudé aujourd’hui, il faut plutôt parler de la plante qui va puiser sur plusieurs mètres en profondeur des richesses incroyables et apporter une expression absolument unique.
À Chevalier, nous avons un cuvier en forme “tulipe”, de petites cuves de 80 hl un peu plus refermées en haut (d’où son nom) qui nous permettent des vinifications très pointues, c’est un petit cuvier “bijou”, à l’image du travail que je réalise au Domaine de Chevalier. Nous avons un érafloir extraordinaire, un robot avec des “doigts” pour érafler les raisins. Plus j’avance dans ma vie de viticulteur et plus je crois en la précision de notre travail, à toutes les étapes, c’est l’élément fondamental qui révèle les grands terroirs.
Un Grand Cru doit suivre ses vins, nous les accompagnons, et sommes présents sur le terrain, beaucoup de voyages que ce soit moi, mon épouse Anne qui en fait aussi pas mal, Rémi Edange qui travaille avec moi depuis plus de 30 ans et mes deux fils Adrien et Hugo, cela fait beaucoup de kms, surtout à l’étranger !” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine Robert KLINGENFUS
Cinq générations de passionnés : Guillaume Klingenfus s’installe à Molsheim en 1863, il acquiert les premiers arpents de vignes. Charles Klingenfus est né en 1886, grâce à la qualité des vins produits, il devient fournisseur officiel d'Ettore Bugatti constructeur de la célèbre marque à Molsheim. Antoine Klingenfus né en 1927, vraie cheville ouvrière, a créé la marque Pur Sang avec le Gewurztraminer Bugatti en 1963. Robert Klingenfus né en 1959, développe les ventes à l'export, et est secondé, par Guillaume, 5e génération. “En 1998, précise Robert Klingenfus, j’ai adhéré à l’association Tyflo (viticulture raisonnée intégrée) et mis en pratique des mécanismes naturels pour élaborer des vins équilibrés avec l’empreinte du millésime et du terroir. Avec Guillaume, nous avons créé notre première cuvée de vin naturel sans sulfites en 2012. Nous avons investi dans une cave écologique, à faible production d’oxygène et de carbone. Aujourd'hui, nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) mise en place par l’Union Européenne pour une agriculture durable.”
Guillaume Klingenfus nous dit qu'ils exploitent aujourd'hui un domaine de 25 ha avec la mise en place de nouveaux terroirs. Ils sont en cours de certification pour devenir Vignerons Engagés. Nous aurons également l'occasion de découvrir cette année un relooking de leur cuvée Bugatti.
Beau Gewurztraminer Clos des Chartreux 2019, il développe des nuances de fruits secs persistantes, un beau vin de bouche nerveuse et dense à la fois, à prévoir avec une tranche de lieu aux herbes ou un veau aux fruits secs. Le Gewurztraminer Signature 2020, à dominante d’abricot et de lis, de bonne bouche parfumée, est un joli vin épicé et complexe. Superbe Pinot Gris Grand Cru Bruderthal 2020, d’une grande finesse, au nez complexe et délicat fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, que l’on vous conseille de déboucher avec des escalopes de foie gras au pain d'épices ou un faisan au chou. Excellent Pinot Noir Signature 2019, de couleur grenat, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus, puissant et parfumé, bien typé comme ce Muscat Clos des Chartreux 2020, de belle robe jaune d’or, au nez de noisette, rond et persistant, très aromatique. Marie-Antoinette, Robert et Guillaume Klingenfus 60, rue de Saverne 67120 Molsheim Téléphone :03 88 38 07 06 Email : alsace-klingenfus@orange.frSite personnel : robert-klingenfus.plugwine.com
|
Gaston CHIQUET
Huit générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep en 1746. En 1919, les deux frères Fernand et Gaston - vignerons de souche - s'associent pour créer leur maison commerciale Chiquet Frères. Ils furent des “pionniers” en Champagne, les tous premiers vignerons à prendre cette initiative hardie à l'époque : conserver leur raisin, le champagniser et le commercialiser. En 1935, Gaston Chiquet se sépare de son frère pour créer sa propre marque. Après Claude, le fils de Gaston, c’est aujourd’hui Antoine et Nicolas, les arrières-petits fils, qui dirigent la Maison, 23 ha de vignes, moyenne d’âge de 27 ans.
Remarquable Champagne brut Premier Cru cuvée Or 2016, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, développe une bouche flatteuse et séduisante.
Leur Champagne Spécial Club 2014, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, c’est une cuvée qui développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, à servir avec un saumon sauce mousseline ou des moules aux amandes. Savoureux Champagne Premier Cru cuvée de Réserve, est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, de belle expression, de mousse délicate.
Leur brut Blanc de blancs Grand Cru d’Aÿ, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, est puissant et complexe, où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Beau brut Millésime Or 2009, de mousse persistante, d’une belle harmonie, tout en fraîcheur et finesse, ample, qui développe des arômes subtils de rose et de genêt.
Le brut Premier Cru Tradition, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche élégante et sophistiquée. Enfin, le Rosé Premier Cru, qui développe une bouche ample et soyeuse, il très fruité, c’est un vin avec beaucoup d’ampleur, parfait, notamment sur un saumon mariné qu’avec une tarte sablée à la fraise. Nicolas et Antoine Chiquet 906 - 912, avenue du Général-Leclerc - CS 21019 51530 Dizy Téléphone :03 26 55 22 02 Email : info@gastonchiquet.comSite personnel : www.gastonchiquet.com
|
---DOMAINE-CDC-3---
---ETIQ-CDC-3---
---TEXTE-CDC-3--- |
CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
Cette famille installée depuis plusieurs générations à Le Breuil dans la vallée du Surmelin, élabore ses Champagnes en combinant tradition et modernité. Pierre et Yveline reprennent le domaine en 1970 et aujourd’hui, leurs deux enfants, Céline, responsable de la commercialisation, du marketing et de la communication, et Jean-Charles, responsable des vignobles et des vinifications, participent à l’expansion de la marque. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère.
On ne peut que s’enthousiasmer devant leur Champagne Grand Vintage 2012, 60% Chardonnay, 30% Meunier et 10% Pinot Noir, dont la bouteille est superbe, riche au nez, d'une grande complexite, où se mêlent des nuances de citron et de miel, bouche ample et puissante, une finale très longue et élegante. Parfait sur des poulets rôtis aux morilles, ou aigullettes de canards aux airelles. Dans la lignée, la cuvée Grand Vintage Madame Millésime 2010 rosé, est à la fois puissante et élégante, avec des arômes de fruits frais (cerise et cassis), suivis de notes abricotées.
Splendide Champagne Clos de Graviers 2011, mono-parcellaire 50% Chardonnay, 40% Pinot Noir, 10% Meunier, au nez puissant et expressif de fruits exotiques, subtiles notes de fleurs blanches et d’épices douces, des notes minérales, salines, liées au terroir d' argile à silex. En bouche, un grand vin ample et gourmand avec un accord idéal sur du caviar, un homard au beurre blanc d'estragon ou carpacio de Saint-Jacques.
Il y a aussi le Champagne rosé brut, 70% Meunier, 15 % Pinot Noir et 15% Chardonnay, qui sent bon les fruits rouges frais, de bouche gourmande comme le brut Grande Réserve, 80% Meunier, 10% Chardonnay, 10% Pinot Noir, avec des notes d’agrumes bien typiques, de bouche délicate, de mousse persistante et légère.
Le Champagne blanc brut Prestige, 55% Meunier, 35% Chardonnay, 10% Pinot Noir, de bouche subtile, persistante et très parfumée ( fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense, est idéal sur une cuisine raffinée.
Le Grand Cru Blanc De Blancs, non dosé, 100% Chardonnay Grand Cru de Chouilly, Cramant et Avize, a une robe jaune pâle très claire, nez intense de fleurs blanches, pomme, agrumes, gingembre. En bouche, une belle intensite et fraicheur sur des arômes d’amandes, de brioche, une finale délicate, idéal sur des huitres.
L’Harmonie de Blancs 2010, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, équilibré, de mousse fine et persistante. Beau Prestige Rosé de Saignée, 40% Chardonnay, 50% Pinot Meunier et 10% Pinot Noir, avec de belles connotations d’abricot et de rose, un palais ample et gourmand et offre une belle longueur en fin de bouche, très réussi comme le Blanc De Noirs brut, dense, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, complexe et riche.
On conclut avec ce Champagne cuvée Pure non Dosé, donc sans ajout de liqueur au moment du dégorgement, c’est une cuvée très fine, d’une grande fraîcheur, avec des notes d’agrumes bien typiques, de bouche délicate, de mousse persistante et légère.
5, rue des Grappes d'Or 51210 Le Breuil Téléphone :03 26 59 22 03 Email : info@pierre-mignon.comSite : champagne-pierre-mignonSite personnel : www.pierre-mignon.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de la GARENNE
❤❤❤ Les premières vignes sont exploitées dès 1820 par Jean-Louis Reverdy. A partir des années 1960, la production s?accroît. Dès lors, le Domaine ne cessera de se moderniser : dans les années 1970, Dominique et Bernard-Noël Reverdy font construire les chais et les bâtiments d?exploitation. En 2008, leur fille Fabienne et son mari Benoît Godon reprennent le Domaine de 12,5 ha conduit en lutte raisonnée, situé sur 3 grands types de terroirs : les marnes argilo-calcaires ou ?terres blanches?, les calcaires durs ou tendres (?caillottes?), enfin les argiles à silex. Boutique en ligne et poursuite de la conversion en Bio, certification prévue en 2023.
Remarquable Sancerre blanc Les Sens de la Garenne 2018, pur Sauvignon, vignes de 40 ans en moyenne, subtil et complexe, fleurant bon le coing, de bouche raffinée et subtile où dominent les fruits secs, de robe claire.
Le Sancerre blanc Domaine de la Garenne 2020, 100% Sauvignon, vignes de 40 ans en moyenne, est très typé, bien équilibré, parfumé et persistant, bien sec et complexe en bouche, alliant structure et finesse, fleurant le musc, le citron et l?aubépine, tout en bouche. On termine sur ce Sancerre rouge L?Esprit de la Garenne 2018, Pinot Noir, vignes de 40 ans en moyenne, de robe intense, parfumé ( fruits frais, humus...), il développe ampleur et rondeur.
Fabienne et Benoït Godon-Reverdy
|
Veuve Maurice LEPITRE
❤❤❤❤ ?C'est en 1905, durant la Belle Époque, que Maurice Lepitre, jeune viticulteur plein de talent, fonda sa propre maison de Champagne. En plein cœur du vignoble Champenois, il fut de ces pionniers qui surent élaborer ce merveilleux nectar, symbole de bonheur et de félicité... Depuis, la Maison Veuve Maurice Lepitre se distingue toujours par des Cuvées dont la qualité constante est régulièrement saluée par différentes nominations. Sur un terroir classé Premier Cru de la Champagne, vendange exclusivement manuelle, maturation en caves naturelles, remuage manuel, et enfin dégorgement glace sont autant de procédés rigoureux et de particularités qui font de nos Cuvées le reflet de ce que notre terroir peut vous offrir de meilleur. Le vignoble a obtenu la certification HVE de niveau 3 (Haute Valeur Environnementale) et la certification VDC (Viticulture Durable en Champagne) depuis janvier 2020. Depuis 15 ans, nous prenons soin de nos parcelles sans utiliser d?insecticides, d?engrais chimiques, ni d?herbicides. Le désherbage de nos parcelles se fait de façon mécanique?. Aujourd?hui, Adeline appartient à la 4e génération de la famille et poursuit le projet ancestral sous les regards bienveillants de ses parents Bernard et Corine.
Ces soins et cette passion familiale se retrouvent dans leur Champagne brut Premier Cru cuvée Héritage, dont la bouteille est tout en rondeur, élancée, un 100% Chardonnay, vignes de 40 ans en moyenne sur sol argilo-calcaire et sous- sol calcaire, de robe jaune or, au nez de narcisse, de coing et de reinette, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et délicatement grillées, c?est un vin ample, tout en finesse, d?une belle finale fraîche et persistante (24,20 euros, ce n?est pas cher).
Le Champagne brut Premier Cru Extra Réserve, 40% Chardonnay, 30% Pinot Noir et 30% Pinot Meunier, vignes de 40 ans en moyenne, il est intense, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits jaunes mûrs et de noix, une robe dorée, un vin d?une belle longueur, très abordable (19 euros). Tout en nuances d? arômes, ce Champagne brut rosé, un rosé d? assemblage composé de 40% Meunier, 30% Pinot Noir, et des vins de réserve 2016, associés à 30% de vin rouge de la vendange 2018, vignes de 40 en moyenne, il a du caractère, une référence dans sa gamme, de couleur rose, très équilibré, richement bouqueté, une cuvée très fine, très persistante, alliant puissance et élégance, qui sent la framboise très mûre, à prévoir avec un feuilletté de saumon fumé ou des pêches pochées aux épices (22,40 euros). On se fait aussi plaisir avec ce Champagne Grand brut Premier Cru, 60% Chardonnay, 20% Pinot Noir et 20% Pinot Meunier, qui allie richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche, tout en bouche, d?une longue finale, idéal, lui, avec un lapin au Champagne ou une meringue aux amandes et au café (21,60 euros).
26, rue de Reims
51500 Rilly-La-Montagne
Tél. : 03 26 03 40 27 Email : mlepitre@free.fr www.lepitre.fr
|
Domaine BOIS DE BOURSAN
Un petit Domaine familial créé en 1955. L?achat successifs de plusieurs parcelles de vignes et le choix de garder les 13 cépages de l? appellation, avec des vignes d?une moyenne d?âge de 50 ans, permet une belle palette d? arômes. Depuis 2011, le vignoble est en conversion afin d?obtenir le label ? vin biologique?. La culture est depuis longtemps exempte de produits phytosanitaire de synthèse, de pesticide, d?insecticide et d?anti botrytis. Vendange manuelle.
Excellent Châteauneuf-du-Pape rouge 2015, issu de vignes de 60 ans en moyenne, vieilli en vieux foudres de chêne, de couleur rubis profond, au nez puissant dominé par la garrigue et la cerise noire, de très bonne bouche, avec ces notes persistantes de fumé et de cassis cuit, à prévoir sur, par exemple, une épaule d'agneau rôtie au gratin d'aubergines ou une fricassée de chevreau aux artichauts et fèves.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée des Félix 2012, issue de vieilles vignes (90 ans) à faibles rendements (20 hl/ha), élevage 18 mois en pièces bordelaises et bourguignonnes, est de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d?épices, un vin avec une structure bien ferme en bouche (34 € environ).
Earl Jean et Jean-Paul Versino
Quartier Saint Pierre - 44, chemin du Clos
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 04 90 83 73 60 et 06 84 05 80 61 Email : bois.de.boursan@wanadoo.fr www.boisdeboursan.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine MAESTRACCI
 Domaine de L'AMAUVE
 BARON-FUENTÉ
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Château LAFLEUR du ROY
 Château BRONDELLE
 Clos RENÉ
 Domaine François BERTHEAU
 Château MIRE-L'ÉTANG
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 MAS DU NOVI
 Francis BLANCHET
 Château de La GRENIERE
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine GRESSER
 PÉHU-GUIARDEL
 Jean-Marie NAULIN
 André DILIGENT et Fils
 A. MARGAINE
 Château La MARZELLE
 Rémy MASSIN et Fils
 Château PEPUSQUE
 Château Le CAILLOU
 Domaine de MAGALANNE
 Domaine La CROIX CHAPTAL
 Domaines BUNAN
 BRIXON-COQUILLARD
 Château de TARGÉ
 Château du MOULIN VIEUX
 Château La GRACE FONRAZADE
 Pierre FRICK et Fils
 Château FRANC LARTIGUE
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CHATEAU MACQUIN
|