Classement Des Vins De France

Edition du 11/07/2023
 

VIGNOBLES THIERRY YUNG

Quality

Château HAUT-CALENS


Les premières recherches du Château HAUT-CALENS remontent au XVIIe siècle. En 1979, le propriétaire de l’époque recevait une médaille d’or. Depuis, bien des choses se sont passées. Aujourd’hui Thierry Yung reprend la suite de la propriété viticole qui se compose des appellations Graves et Bordeaux Supérieur. Avec principalement des cépages rouges sélectionnés Merlot et Cabernet-Sauvignon. La vinification est élaborée en cuves inox sous contrôle des températures durant 3 à 4 semaines avec des remontages quotidiens, ce qui permet de produire un vin aux tanins mûrs, concentré, gras, d’excellente garde et bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix. Le Château Haut-Calens est un vin classique, corsé, de belle robe soutenue, ample et souple, fin et charnu à la fois, avec des arômes de fruits mûrs. La Cuvée Prestige, issue de parcelles sélectives, élevée en fûts de chêne pendant 12 mois, vient renforcer la notoriété du Château Haut-Calens.

   

VIGNOBLES THIERRY YUNG

Thierry Yung
10, allée des Aulnes
33640 Beautiran
Téléphone : 05 56 67 05 25 et 06 75 02 15 79

Email : vignobles.tyung@orange.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Gaston CHIQUET


Huit générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep en 1746. En 1919, les deux frères Fernand et Gaston - vignerons de souche - s'associent pour créer leur maison commerciale Chiquet Frères. Ils furent des “pionniers” en Champagne, les tous premiers vignerons à prendre cette initiative hardie à l'époque : conserver leur raisin, le champagniser et le commercialiser. En 1935, Gaston Chiquet se sépare de son frère pour créer sa propre marque. Après Claude, le fils de Gaston, c’est aujourd’hui Antoine et Nicolas, les arrières-petits fils, qui dirigent la Maison, 23 ha de vignes, moyenne d’âge de 27 ans. Remarquable Champagne brut Premier Cru cuvée Or 2016, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, développe une bouche flatteuse et séduisante. Leur Champagne Spécial Club 2014, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, c’est une cuvée qui développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, à servir avec un saumon sauce mousseline ou des moules aux amandes. Savoureux Champagne Premier Cru cuvée de Réserve, est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, de belle expression, de mousse délicate. Leur brut Blanc de blancs Grand Cru d’Aÿ, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, est puissant et complexe, où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Beau brut Millésime Or 2009, de mousse persistante, d’une belle harmonie, tout en fraîcheur et finesse, ample, qui développe des arômes subtils de rose et de genêt. Le brut Premier Cru Tradition, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche élégante et sophistiquée. Enfin, le Rosé Premier Cru, qui développe une bouche ample et soyeuse, il très fruité, c’est un vin avec beaucoup d’ampleur, parfait, notamment sur un saumon mariné qu’avec une tarte sablée à la fraise.

Nicolas et Antoine Chiquet
906 - 912, avenue du Général-Leclerc - CS 21019
51530 Dizy
Téléphone :03 26 55 22 02
Email : info@gastonchiquet.com
Site personnel : www.gastonchiquet.com

Domaine Robert KLINGENFUS


Cinq générations de passionnés : Guillaume Klingenfus s’installe à Molsheim en 1863, il acquiert les premiers arpents de vignes. Charles Klingenfus est né en 1886, grâce à la qualité des vins produits, il devient fournisseur officiel d'Ettore Bugatti constructeur de la célèbre marque à Molsheim. Antoine Klingenfus né en 1927, vraie cheville ouvrière, a créé la marque Pur Sang avec le Gewurztraminer Bugatti en 1963. Robert Klingenfus né en 1959, développe les ventes à l'export, et est secondé, par Guillaume, 5e génération. “En 1998, précise Robert Klingenfus, j’ai adhéré à l’association Tyflo (viticulture raisonnée intégrée) et mis en pratique des mécanismes naturels pour élaborer des vins équilibrés avec l’empreinte du millésime et du terroir. Avec Guillaume, nous avons créé notre première cuvée de vin naturel sans sulfites en 2012. Nous avons investi dans une cave écologique, à faible production d’oxygène et de carbone. Aujourd'hui, nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) mise en place par l’Union Européenne pour une agriculture durable.” Guillaume Klingenfus nous dit qu'ils exploitent aujourd'hui un domaine de 25 ha avec la mise en place de nouveaux terroirs. Ils sont en cours de certification pour devenir Vignerons Engagés. Nous aurons également l'occasion de découvrir cette année un relooking de leur cuvée Bugatti. Beau Gewurztraminer Clos des Chartreux 2019, il développe des nuances de fruits secs persistantes, un beau vin de bouche nerveuse et dense à la fois, à prévoir avec une tranche de lieu aux herbes ou un veau aux fruits secs. Le Gewurztraminer Signature 2020, à dominante d’abricot et de lis, de bonne bouche parfumée, est un joli vin épicé et complexe. Superbe Pinot Gris Grand Cru Bruderthal 2020, d’une grande finesse, au nez complexe et délicat fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, que l’on vous conseille de déboucher avec des escalopes de foie gras au pain d'épices ou un faisan au chou. Excellent Pinot Noir Signature 2019, de couleur grenat, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus, puissant et parfumé, bien typé comme ce Muscat Clos des Chartreux 2020, de belle robe jaune d’or, au nez de noisette, rond et persistant, très aromatique.

Marie-Antoinette, Robert et Guillaume Klingenfus
60, rue de Saverne
67120 Molsheim
Téléphone :03 88 38 07 06
Email : alsace-klingenfus@orange.fr
Site personnel : robert-klingenfus.plugwine.com

---DOMAINE-CDC-3---


---ETIQ-CDC-3---
---TEXTE-CDC-3---

DOMAINE DE L'AMAUVE


Une exploitation familiale de 12 ha. Christian Vœux, œnologue de formation, a repris ce vignoble en 2005, à la retraite de ses parents. Le sol qui caractérise notre appellation provient des collines du massif des Dentelles de Montmirail auxquelles le village est adossé. L'érosion, au fil du temps, a fait descendre les argiles, les marnes, les sables et les cailloutis qui sont venus recouvrir coteaux et terrasses et qui assurent une belle diversité de sols d'un endroit à l'autre. Les roches calcaires du massif collinaire donnent des sols très calcaires et donc une évolution des Vins vers la minéralité. L'exposition du vignoble, sur les pentes Ouest du massif collinaire nous amène le soleil plus tardivement. La durée d'exposition du vignoble à la chaleur estivale est donc plus courte, ce qui permet de garder plus d'acidité naturelle dans les Vins et leur donne une jolie fraîcheur et un potentiel de garde important. Les traitements nécessaires pour la protection du vignoble sont faits avec des éléments simples tels le sulfate de cuivre et le soufre. Les traitements sont faits à la dose minimale possible et décidés en fonction de la météorologie, de la présence de maladies ou parasites dans l’environnement et du stade d’évolution de la vigne. Le domaine est certifié Bio depuis le millésime 2020. Par ailleurs, les Vins rouges sont certifiés Vegan depuis le millésime 2018. On ne se lasse pas de son CDR-Village Séguret Réserve 2019, Grenache noir, Syrah, sur terrasses argilo-calcaires, c’est un vin chaleureux, intense en couleur comme en arômes, qui fleure les fruits mûrs et les épices, parfait sur les gibiers ou une daube. Toujours superbe CDR-Village Séguret Estelles 2018, 70% Grenache noir, 20% Syrah, 10% Mourvèdre, Cinsault, vieux Carignan, partiellement élevée 12 mois en fûts neufs et de plusieurs Vins, sur des notes de prunelle et de mûre, un vin riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale. Le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2021, de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruits blancs frais, est tout en bouche, où l’on retrouve les fleurs blanches et la pomme. Excellent CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2021, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de bouche fine et délicate, aux arômes de fruits frais et de rose, un palais intense et raffiné à la fois, très charmeur. Toujours cet IGP Vaucluse rouge La vigne de Louis 2021, avec cette touche de fraise des bois cuite, souple et corsé à la fois. L’IGP Vaucluse rosé Le Rosé d’Yvonne 2021, est souple et friand, franc et fruité, qui s’accorde aussi bien sur des gougères que sur une terrine de la région. Et le CDR-Village Séguret rouge Laurances 2020, d’une belle harmonie, complet, d’une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure.

Christian Vœux
197, chemin du Jas
84110 Séguret
Téléphone :06 10 71 26 72
Email : contact@domainedelamauve.fr
Site : domainedelamauve
Site personnel : www.domainedelamauve.fr


> Nos dégustations de la semaine

Château BEAUCHENE


La famille de Michel Bernard est présente à Orange depuis le XVIIe siècle. Aujourd'hui, le Château constitue le siège de vinification et d'élevage des différents vignobles de la famille. Il comprend 70 ha de vignes : Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône-Villages, Côtes-du-Rhône. On trouve 3 types de terroir : des terrasses alluviales à gros galets de quartz roulés mélangés à de l?argile rouge sableuse (Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône Premier terroir), des alluvions quaternaires caillouteuses en terrasse (CDR-Villages et CDR Grande Réserve), des sols remaniés sable-caillouteux de collines (CDR Grande Réserve). L?encépagement moyen comportant 52% de Grenache, 32% de Syrah et 12% de Mourvèdre. Pour les vins blanc, Michel Bernard a retenu la quasi-totalité des cépages blancs (Clairette, Roussane, Marsanne, Viognier, Grenache blanc, Bourboulenc). Certifié HVE. Le jardin à la française du Château peut être privatisé pour organiser mariages et réceptions.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2019, 80% Grenache, 10% Syrah, 10% Mourvèdre, est concentré, avec des arômes de fruits cuits, très harmonieux au nez comme en bouche, avec des connotations de cassis et de groseille, belle matière, d?une bien jolie finale poivrée. 
Le Châteauneuf-du-Pape rouge ?Hommage Odette Bernard? 2019, 80% Grenache, 15% Syrah et 5% Mourvèdre, Michel Bernard a voulu rendre hommage à sa mère Odette, qui a consacré toute sa vie au domaine familial. Cette cuvée est le fruit d'une sélection parcellaire de très vieilles vignes, dont certaines plantées en 1903. De bouche puissante et dense, aux nuances de framboise, d?humus et de réglisse, d?une structure soutenue, charnu, d?une finale complexe et d?excellente évolution. Le Châteauneuf-du-Pape rouge Vignoble de la Serrière 2019, 75% Grenache, 20% Syrah et 5% Mourvèdre, est puissant, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent des arômes persistants de confiture de mûre et de réglisse, typé et savoureux.
Le Châteauneuf-du-Pape blanc Vignoble de la Serrière 2021, 45% Clairette, 30% Bourboulenc, 2% Grenache blanc et 5% Roussanne, a un nez expressif où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits frais et de bruyère, de bouche franche et harmonieuse, un vin suave et sec à la fois.
Le CDR rouge Grande Réserve 2021, 35% Syrah, 30% Grenache, 23% Mourvèdre, 8% Marselan et 4% Carignan, il est tout en nuances aromatiques où dominent la réglisse et les épices, de bouche puissante mais fondue. Le CDR blanc Viognier 2021, vinifié en barriques de chêne, est frais et parfumé, idéal pour accompagner un tartare de poisson (12,95 €). Et le CDR rouge Le terroir 2018, 60% Grenache, 15% Syrah et 25% Mourvèdre, a un nez dominé par les fruits rouges (cassis, framboise), aux tanins bien ronds, un vin tout en nuances (12,95 €).

Famille Bernard
1 452, route de Beauchêne
84420 Piolenc
Tél. : 04 90 51 75 87
Email : info@chateaubeauchene.com
www.chateaubeauchene.com
 


Château LOIRAC


Une exploitation familiale de 8 ha de sol graveleux (66% Cabernet-Sauvignon et 34% Merlot noir, 8 à 12 mois en fûts de chêne).
A Jau Dignac et Loirac, cette petite exploitation familiale s'étend sur 8 hectares de sol graveleux entre océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde profitant ainsi du microclimat bénéfique à son vignoble. L'encépagement est composé de Cabernet-Sauvignon (66%) et de Merlot noir (34%) typique d?un Médoc. Selon les millésimes, le vin issu de ces vignes vieillit de 8 à 12 mois en fût de chêne tout en respectant sa rondeur et ses notes fruitées apportées par des raisins récoltés au maximum de leur maturité.
Excellent Médoc 2017, il est intense et coloré, aux arômes de cassis, de cannelle et de poivre, corsé, ample, avec des tanins très structurés, un vin riche en arômes, de fort belle évolution.
Le 2016, de robe pourpre soutenu, aux notes subtiles et intenses d?humus et de petits fruits noirs surmûris, de bouche structurée, c?est un vin ample, charpenté. 

Sébastien Fraysse
1, route de Queyrac
33590 Jau-Dignac-et-Loirac
Tél. : 09 75 94 43 55 et 06 08 46 68 21
Fax : 05 56 73 98 22
Email : chateau-loirac@wanadoo.fr
 


Florence DAUPHIN


?L'histoire de notre famille débute dans les années 1900, précise cette propriétaire, lorsque mon aieul, Paul Gyéjacquot, acquiert quelques hectares de terre. Il la dé́friche et plante ses premiers ceps. Denys Goussard, mon grand-père, vendra les raisins aux négociants jusqu'en 1990. Date de création du Champagne Goussard et Dauphin. Mon père Jean-Claude et mon oncle Didier Goussard s?associent et élaborent leurs premières bouteilles de Champagne. C?est le début d'une collaboration qui va durer plus de vingt ans. Aujourd-hui, Francine Dauphin et moi-même vous accueillerons toujours pour votre plus grand plaisir !?.
Très joli Champagne cuvée Hommage Jean-Claude brut Millésimé 2012, destinée à Jean-Claude Dauphin, fondateur et père de Florence, cépage Pinot Noir issu d?une seule parcelle ?Grand Champs? certifiée Terra Vitis, très aromatique, d?une belle harmonie au nez comme en bouche, avec des notes de fleurs blanches et de brioche, d?une longue finale, fort bien dosée.
Excellent Champagne brut Prestige L?Instant Impérial, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, il est riche, où l'on décèle des nuances de citron et de miel, associant puissance et distinction, un vin élégant, parfumé, idéal au cours d'un repas (15,60€).
On retrouve également le Millésime 2008, à la fois frais et mature, avec ses notes de miel et d?amande, à la bouche dominée par des nuances de noisette et de pêche, avec une touche subtilement boisée en finale.
Le brut l?Instant Ancestral, pur Pinot Noir, mêle puissance et grande fraîcheur, il est tout en finesse, opulent, tout en arômes (fruits secs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, dense au nez comme en bouche. Et le Prestige, distingué, gourmand, qui est de bouche fondue, où se développent des nuances subtiles de pain grillé, d?agrumes et de fleurs.

14, rue du Château
10340 Avirey-Lingey
Tél. : 03 25 29 17 20
Email : champagne.florence.dauphin@orange.fr
www.champagne.florence.dauphin.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 04/07/2023
Edition du 27/06/2023
Edition du 20/06/2023
Edition du 13/06/2023
Edition du 06/06/2023
Edition du 30/05/2023
Edition du 23/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021

 



Château des MOINES


Château des ROCHETTES


Château BEYNAT


Domaine SCHAEFFER-WOERLY


Rémy MASSIN et Fils


GATINOIS


Château La CANORGUE


Domaine DENIS Père et Fils


Domaine La CHRÉTIENNE


Domaines BUNAN


Domaine du CHAILLOT


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Domaine André MATHIEU


Mas de DAUMAS-GASSAC


Pierre BOURÉE Fils


Domaine du LOOU


Jacques DEFRANCE


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Domaine Le CAPITAINE


Château LAFARGUE


Château BALESTARD La TONNELLE


De SOUSA et Fils


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Château de PASQUETTE


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Les Vins Georges DUBOEUF


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Château ST ESTEPHE


BORIE MANOUX



DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHATEAU MACQUIN


CHATEAU PONT LES MOINES


CHATEAU LA GALIANE


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE PIERRE GELIN


CHATEAU DES PEYREGRANDES


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CLOS TRIMOULET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales