e Champagne de Sousa, c’est une famille, une équipe. D’un naturel réservé et modeste, Érick, aidé de son épouse Michelle, a su faire partager son enthousiasme à ses enfants, qui ont rejoint l’entreprise familiale. Une vraie réussite de passion, de volonté et de philosophie du vin, viscéralement attachée à l’amour de la terre. Sa force, c’est de sortir de grandes cuvées racées, marquées par ces terroirs de Grands Crus, toutes passionnantes, de la plus minérale à la plus suave : Caudalies, Mycorhize, Umami... Du (très) grand art !
Une équipe, une famille
Aujourd’hui, Charlotte, Valentin et Julie sont heureux d’écrire ensemble un nouveau chapitre dans la continuité de la philosophie de la Maison De Sousa dans l’approche bio et biodynamique en Champagne. Le Champagne De Sousa, c’est avant tout un savoir-faire riche de prés de 70 ans d'expérience, transmis en famille. Aujourd’hui, la troisième génération s’engage dans le respect de la tradition familiale et de celui du terroir.
Forts de leurs formations et de leurs nombreux voyages à travers le monde, les enfants, tous trois revenus sur l’exploitation, ont pour objectif d’inscrire dans la durée l’excellence et la qualité des vins du Domaine familial.
Le vignoble est situé sur les plus beaux terroirs classés Grands Crus de Chardonnay : Avize, Oger, Cramant, le Mesnil-sur-Oger, mais aussi de Pinots noirs situés à Aÿ et Ambonnay. Ses terroirs bénéficient d’une orientation idéale sud-sud-est, d’un ensoleillement maximal mais aussi et surtout d’un sol crayeux, qui procurent aux Champagnes, finesse, élégance et une belle minéralité. Les vignes sont en culture Bio depuis plusieurs années (certification en 2010). Aucun pesticide ni engrais chimique, mais, au contraire matières organiques naturelles (plantes et minéraux) pour protéger la vigne. Ceci pour inciter la vigne à se défendre et à puiser en profondeur les oligo-éléments spécifiques à chaque terroir, ce qui donne toutes ces caractéristiques propres à ses Champagnes, provenant de raisins concentrés et mûrs issus de très vieilles vignes (50 à 70 ans).
La cuvée Umami. Notre idée est que nous puissions toujours proposer à nos clients cette très belle cuvée dans dix ans car elle a un potentiel d’évolution important. Pour élaborer cette première Cuvée nous avons, en effet, choisi ce millésime 2009, qui est très rond, long et souple, sélectionné précisément les terroirs adaptés des Grands Crus, puis effectué des assemblages judicieux, des Chardonnays et Pinots noir très soyeux, et obtenir ce Champagne que nous avions imaginé. Cette 5e saveur Umami symbolise l’onctuosité, la saveur, et cela se retrouve dans ce Champagne qui emplit bien la bouche. Par exemple, nous n’aurions pas pu faire une cuvée Umami en 2014 où l’acidité est un peu au-dessus de la moyenne, ce qui n’est pas dans le style de la Cuvée Umami. Il faut donc attendre l’année qui s’y prête pour faire une cuvée signée Umami.
La Cuvée Mycorhize. Une cuvée caractérisée par sa minéralité et son terroir alors que, dans Umami, c’est le côté savoureux qui ressort. Nous cultivons une partie des vignes avec le cheval, cela a pour but de ne pas trop tasser les sols et de préserver une flore microbienne. Le tassement du sol après le passage des tracteurs est très néfaste à l’épanouissement des vignes. Le cheval tasse, bien évidemment, beaucoup moins les sols après son passage. Nous avons fait un lot spécial avec toutes ces vignes travaillées avec le cheval pour voir l‘impact sur la qualité du Champagne. Cela apporte une richesse minérale certaine que nous voulons vérifier durant des années, voir son évolution, d’où la création de cette cuvée Mycorhize. C’est une grande cuvée de terroir, qui s’exprime au mieux dans ces Grands Crus d’Avize, avec ce côté minéral, de craie fraîche.” Cette superbe cuvée Mycorhize (du nom du résultat de l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes), est un Grand Cru Extra brut d’une extrême délicatesse, qui fleure la rose et le pamplemousse, dévoilant au palais une richesse raffinée, un très grand Champagne, très spécifique, dense, vraiment très charmeur.
La Cuvée des Caudalies Blanc de Blancs Grand Cru est une réussite personnelle d’Érick qui parvient à un tel résultat qualitatif. Cette Cuvée est réalisée uniquement à partir de raisins en provenance des vieilles vignes de plus de 50 ans. Vinification 100% en fûts de chêne et subtil assemblage de toutes les années de récolte depuis 1995.
La Cuvée des Caudalies Rosé, composée de 90% Chardonnay Grand Cru et de 10% Pinot noir Grand Cru, est un superbe rosé issu de vieilles vignes et vinifié en fûts de chêne. Bel assemblage harmonieux du Chardonnay et du Pinot noir ce qui donne de subtiles notes de fruits rouges, finesse et élégance, belle complexité, une grande réussite, très grande finesse, beaucoup d’élégance, arômes subtils de fraise des bois, de framboise, de fleurs, d’agrumes et de noix, bel équilibre entre opulence et densité, grande longueur en bouche.”
Champagne de Sousa
Michelle, Charlotte, Julie et Valentin de Sousa
12, place Léon-Bourgeois - BP 2
51190 Avize
Téléphone : 03 26 57 53 29
Cinq générations de passionnés : Guillaume Klingenfus s’installe à Molsheim en 1863, il acquiert les premiers arpents de vignes. Charles Klingenfus est né en 1886, grâce à la qualité des vins produits, il devient fournisseur officiel d'Ettore Bugatti constructeur de la célèbre marque à Molsheim. Antoine Klingenfus né en 1927, vraie cheville ouvrière, a créé la marque Pur Sang avec le Gewurztraminer Bugatti en 1963. Robert Klingenfus né en 1959, développe les ventes à l'export, et est secondé, par Guillaume, 5e génération. “En 1998, précise Robert Klingenfus, j’ai adhéré à l’association Tyflo (viticulture raisonnée intégrée) et mis en pratique des mécanismes naturels pour élaborer des vins équilibrés avec l’empreinte du millésime et du terroir. Avec Guillaume, nous avons créé notre première cuvée de vin naturel sans sulfites en 2012. Nous avons investi dans une cave écologique, à faible production d’oxygène et de carbone. Aujourd'hui, nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) mise en place par l’Union Européenne pour une agriculture durable.”
Guillaume Klingenfus nous dit qu'ils exploitent aujourd'hui un domaine de 25 ha avec la mise en place de nouveauxterroirs. Ils sont en cours de certification pour devenir Vignerons Engagés. Nous aurons également l'occasion de découvrir cette année un relooking de leur cuvée Bugatti.
Beau Gewurztraminer Clos des Chartreux 2019, il développe des nuances de fruitssecs persistantes, un beau vin de bouche nerveuse et dense à la fois, à prévoir avec une tranche de lieu aux herbes ou un veau aux fruitssecs. Le Gewurztraminer Signature 2020, à dominante d’abricot et de lis, de bonne bouche parfumée, est un joli vin épicé et complexe. Superbe Pinot Gris Grand Cru Bruderthal 2020, d’une grande finesse, au nez complexe et délicat fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, que l’on vous conseille de déboucher avec des escalopes de foie gras au pain d'épices ou un faisan au chou. Excellent Pinot Noir Signature 2019, de couleur grenat, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus, puissant et parfumé, bien typé comme ce Muscat Clos des Chartreux 2020, de belle robe jaune d’or, au nez de noisette, rond et persistant, très aromatique.
Huit générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep en 1746. En 1919, les deux frères Fernand et Gaston - vignerons de souche - s'associent pour créer leur maison commerciale Chiquet Frères. Ils furent des “pionniers” en Champagne, les tous premiers vignerons à prendre cette initiative hardie à l'époque : conserver leur raisin, le champagniser et le commercialiser. En 1935, Gaston Chiquet se sépare de son frère pour créer sa propre marque. Après Claude, le fils de Gaston, c’est aujourd’hui Antoine et Nicolas, les arrières-petits fils, qui dirigent la Maison, 23 ha de vignes, moyenne d’âge de 27 ans.
Remarquable Champagnebrut Premier CrucuvéeOr 2016, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, développe une bouche flatteuse et séduisante.
Leur Champagne Spécial Club 2014, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, c’est une cuvée qui développe en bouche des arômes puissants de fruitsfrais et une touche épicée, à servir avec un saumon sauce mousseline ou des moules aux amandes. Savoureux Champagne Premier Crucuvée de Réserve, est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, de belle expression, de mousse délicate.
Leur brut Blanc de blancs Grand Cru d’Aÿ, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, est puissant et complexe, où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Beau brutMillésimeOr 2009, de mousse persistante, d’une belle harmonie, tout en fraîcheur et finesse, ample, qui développe des arômes subtils de rose et de genêt.
Le brut Premier Cru Tradition, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche élégante et sophistiquée. Enfin, le Rosé Premier Cru, qui développe une bouche ample et soyeuse, il très fruité, c’est un vin avec beaucoup d’ampleur, parfait, notamment sur un saumon mariné qu’avec une tarte sablée à la fraise.
Nicolas et Antoine Chiquet 906 - 912, avenue du Général-Leclerc - CS 21019 51530 Dizy Téléphone :03 26 55 22 02 Email : info@gastonchiquet.com Site personnel : www.gastonchiquet.com
---DOMAINE-CDC-3---
---ETIQ-CDC-3---
---TEXTE-CDC-3---
DOMAINE ALINE ET REMY SIMON
“Après la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation débute au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 8 ha, nous produisons des vins à haute expression et alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.” Pressurage de raisins entiers sur pressoir pneumatique, thermorégulation et contrôle de fermentation, vinification traditionnelle en foudres de bois et cuverie Inox... Pour toutes les cuvées, les vendanges sont toujours manuelles avec tri sélectif dans la vigne, et les fermentations toujours thermorégulées, sans ajouts d’intrants. Domaine en conversion AB et certifié HVE (Haute Valeur Environnementale). Sur place, gîtes et chambres d’hôtes.
Leur référence est ce Gewurztraminer Silbergrub 2019, issu de terrains argileux (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), tout en bouquet, de belle robe limpide, dense, avec ces nuances d’agrumes, fin mais puissant en bouche, avec du caractère (9 €).
Vous serez aussi sous le charme de leur Riesling Grand Cru Moenchberg 2020, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales (14 €). Le Riesling 2020, au nez délicat à dominante de fleurs blanches et de petits fruitssecs, est à la fois vif et tout en rondeur (7 €).
Remarquable Saint-Hippolyte Pinot Noir 2018, de bouche charnue, de roberubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus (10 €).
Joli Pinot Gris Burgreben 2018, très agréable, franc, fleuri et persistant, avec des notes de fleurs et de noisette, un vin qui allie fraîcheur et souplesse en bouche, à déguster sur des maquereaux à la moutarde ou un soufflé au fromage (8 €).
On conclut en beauté avec leur Pinot Gris Vendanges Tardives 2013, avec cette bouche où l’onctuosité s’associe à la fraîcheur, il développe des nuances de fruitsblancscuits, de garde, bien sûr, médaille d’Or Pinot Gris du Monde Strasbourg 2016 (18 €).
❤❤❤❤❤ Incontestablement au sommet. Le vignoble couvre 58 ha de vignes d?un seul tenant, âge moyen 38 ans, terroir de grosses graves profondes sur de superbes croupes typiques des grands terroirs du Médoc. Cuvaison longue de 3 semaines, élevage en barriques de chêne français ?grain fin?, dont 75% de bois neuf, élevage de 16 à 18 mois selon le millésime. ?Associé à notre connaissance approfondie du vignoble, parcelle par parcelle, tous nos derniers investissements nous permettent de très vite réagir les années un peu plus délicates, nous explique François-Xavier Borie. Nous ne regrettons surtout pas l?achat de matériel performant (tables de tris vibrantes, égrappage...), c?est ce qui fait la différence et permet d?optimiser le résultat. Nous n?avons pas vraiment changé notre méthode de vinification mais, grâce à une technique plus précise, nous l?avons améliorée sensiblement. Nous désirons nous donner les moyens de mener une viticulture plus perfectionniste.?
?Au final, nous raconte Émeline Borie, en 2021, tout s?est bien passé ! Certes, l?année a été un peu compliquée, nous avions la hantise d?avoir des employés malades du Covid. J?avoue que d?avoir la même troupe de vendangeurs depuis 50 ans nous a bien aidés. Les vendangeurs étaient tous vaccinés, ce qui a relâché la pression. Les vendanges se sont très bien passées, comme les vendangeurs sont logés sur place, cela a évité des contacts avec l?extérieur?
Le temps a été plutôt clément durant la récolte. La qualité du vin est plutôt sympathique, après 3 grands millésimes 2018, 2019, 2020. Le 2021est un millésime très équilibré car le taux d?alcool est tout à fait raisonnable (13°), donc le vin est d?un beau classicisme, ces dernières années nous avions souvent du 14°. Ce 2021 me fait penser aux 2001 ou 2011, des vins avec beaucoup de fraîcheur, Château Grand-Puy-Lacoste a toujours des arômes de cassis, de fruits très noirs, ce 2021 a des senteurs de fruits rouges mais, aux dernières dégustations, il se ?muscle?, et c?est aussi lié aux assemblages. Le vin présente un bel équilibre et nous sommes plutôt satisfaits. Il y a un peu moins de complexité que dans les trois derniers millésimes mais, il a un beau devenir. L?élevage est le même, 75% en barriques neuves pendant 16 à 18 mois.
2020 est plus classique, pour moi, c?est un très grand Grand?Puy-Lacoste, supérieur au 2019 qui est déjà formidable. Il me fait penser aux 2010, 1990 de très grands millésimes, plus sur la finesse et l?élégance, qui sont vraiment les caractéristiques des vins du Château Grand-Puy-Lacoste. 2018 et 2019 sont deux millésimes très riches, très puissants qui vont avoir beaucoup de succès, ils me font penser aux 2008, 2009 et 2010, des vins très opulents.
Pierre-Antoine, mon frère, est officiellement intégré à l?équipe de Grand-Puy-Lacoste depuis septembre 2020, c?est un jeune Papa, la famille Borie s?agrandit !?
Voilà l?une des plus grandes réussites de la région, avec ce fantastique Pauillac 2019, marqué une nouvelle fois par une très grande proportion de Cabernets Sauvignons: 83% qui exprime tout le caractère et la typicité de ce beau terroir de graves. Ce vin présente une robe d'un rouge pourpre intense, profond et brillant. Les arômes de fruits noirs puissants, en particulier la cerise bigarreau, explosent au nez, renforçant le caractère de raisins bien mûrs tout en gardant une très belle fraîcheur. Le tout est rehaussé d'une pointe d'épices et de menthol. En bouche, l'attaque est très dense, précise et complexe et elle se prolonge sur un milieu de bouche et une finale extrêmement aromatiques et équilibrés, associés à une belle fraîcheur. Le tout est soutenu par des tanins qui allient puissance et élégance et déjà bien fondus. Une nouvelle fois, on retrouve dans ce beau millésime l'expression du grand terroir de Grand-Puy-Lacoste.
Splendide 2018, racé, très caractéristique de ce grand millésime où se mêlent puissance et distinction, élégant, généreux, avec des nuances de fruits rouges mûrs (cerise, fraise des bois), légèrement épicé en bouche, de charpente solide et fine à la fois, savoureux, de très belle évolution. Le 2017, est tout en bouche, de couleur grenat intense, complexe au nez comme en bouche, distingué, aux connotations de cerise confite et d?humus, c?est un vin de grand charme, qui possède des tanins amples et très fins à la fois, d?un grand équilibre, avec beaucoup d?élégance, un millésime de haute tenue.
Epoustouflant 2016, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes de fumé, de cerise mûre et d'épices au palais, aux tanins amples mais très fins, un vin harmonieux et complet, avec une belle fraîcheur en finale, de garde, bien sûr. C?est la quintessence de ce que doit être un vrai grand vin de Pauillac, c?est un très grand classique, un vin très long en bouche, un millésime Grand-Puy-Lacoste qui fait date. ?c?est un millésime magnifique, poursuit Émeline Borie, avec une qualité de raisins superbe, que ce soit les Merlots ou les Cabernets. Nous avons fait les assemblages le 12 Décembre, qualitativement, le 2016 est supérieur au 2015, qui est déjà un très beau millésime. Ce sont deux millésimes de grande qualité. En 2016, beaucoup de complexité, très grande longueur en bouche, belle maturité, il me fait penser au 1996. D?un point de vue climatique, la saison 2016 a été assez stressante jusqu?à début juillet, puis, à partir de mi-Juillet les températures élevées ont provoqué un stress hydrique. Il a plu le 10 Septembre, juste de quoi réhydrater la vigne jusqu?aux vendanges, cela lui a redonné un souffle.? Ce 2016 est marqué une nouvelle fois par une très grande proportion de Cabernet-Sauvignon dans son assemblage: 79% qui démontre la richesse et le potentiel de son terroir. Ce vin présente une robe d'un rouge pourpre profond et brillant. Les arômes de fruits noirs intenses explosent au nez, renforçant le caractère de raisin bien mûr tout en gardant une jolie fraîcheur minérale. Le tout est rehaussé d'une pointe d'épices et de fleurs. En bouche, les sensations vont crescendo : suave, dense et complexe.?
Le 2015, est un très beau vin de robepourpre, volumineux, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique et concentré, mêlant puissance et distinction, finesse et structure, de garde. Remarquable 2014, de robepourpre intense, aux tanins riches mais veloutés, charnu, élégant, de bouche puissante et fondue à la fois, d?évolution prometteuse. Le bouquet dévoile des arômes de fruits noirs bien mûrs et très concentrés, de myrtille évoluant vers la crème de cassis très typique du Grand-Puy-Lacoste, le tout rehaussé par une touche d'épices légèrement poivrée, parfait sur une selle d'agneau rôtie à l'ail en chemise ou des paupiettes de veau en cocotte. Domaines François-Xavier Borie
❤❤❤❤❤ Au sommet. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger, commune classée 100% Grand CruBlanc De Blancs, a su se démarquer par son savoir-faire et son originalité. Possédant un vignoble de 6 ha de vignes, la Maison est née en 1881. C?est aujourd?hui Jean-Michel Turgy et son fils Thibaut qui perpétuent et assurent l?expansion de la maison, forts de l?expérience de leurs prédécesseurs.
?Nous avons eu de la chance dans la Côte des Blancs, nous raconte Jean-Michel Turgy, sur nos parcelles, malgré une année pluvieuse et très compliquée, tout s?est bien passé. Evidemment il fallait être là au bon moment et à la bonne heure ! Ainsi, nous avons récolté des raisins très sains et sommes très satisfaits.
En 2015, nous avons élaboré une nouvelle cuvée, la cuvée 211, une cuvée en fûts bourguignons d?une dizaine d?années car nous cherchions justement peu d?extraction, nous aimons la légèreté. Un Champagne pas trop marqué par le bois, juste l?apport de notes vanillées qui se marient bien. C?est un Champagne sans filtration, sans fermentation malolactique, zérodosage. Cette cuvée se caractérise par sa grande complexité tout en gardant une belle fraicheur, elle est un peu différente de ce que nous produisons habituellement. Un Champagne très subtil et élégant à la jolie étiquette marron et blanche qui symbolise le bois des fûts et la craie de notre terroir de Mesnil sur Oger. Une patine gourmande en fin de bouche symbolise le parfait accord avec le bois. Nous sortons le 2014 qui est dans la lignée du 2013, ce sont des années pures. Le 2014 est un Champagne plus minéral et très frais qui devrait durer plus longtemps dans le temps. Notre Blanc De Blancs est sur la base 2018, nous sortirons cette année le 2015. Nos Champagnes sur notre terroir de Mesnil s/Oger se conservent très bien et, pour les déguster à leur apogée, nous attendons au minimum 7 ans avant de les commercialiser.?
On se régale toujours avec ce Champagnebrut sans année cuvée Réserve Sélection Grand CruBlanc De Blancs, où le Chardonnay exprime générosité et grande finesse. Au nez des arômes de fleurs très harmonieux, en bouche, des nuances de pomme et de miel avec une belle couleuror, une mousse très charmeuse, à prévoir avec une meringue aux amandes et au café.
Bien réalisé, ce rosé Grand Cru, élaboré avec une majorité de leur ChardonnayBlanc De BlancsGrand Cru Le Mesnil-sur-Oger, et d?un faible pourcentage de Grand CruPinot Noir de Bouzy, un Champagne rare, corsé et très fruité, aux senteurs de fruits rouges mûrs, d?une très jolie présence en bouche.
La nouveauté, c?est son Champagnecuvée 211, au bouquet très fin, délicatement citronné et épicé, qui exhale des senteurs légères fleuries (rose) et de pêche, de bouche fraîche, vive et élégante, aux saveurs nuancées de citron vert et de narcisse en finale, finement vanillée, parfait sur des ris de veau braisés ou des choux à la crème.
Séduisant Vieilles vignes, savoureux, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruitssecs, d?une grande subtilité. Le Blanc De Blancs 2014, est séducteur, qui allie complexité d?arômes et longueur, au nez de fruits (coing, citron), ample et fin à la fois.
Ne pas hésiter à gouter ce Coteaux Champenois 100% ChardonnayGrand Cru du Mesnil sur Oger 2016, ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, de bouche florale et fraîche, idéal à l?apéritif comme sur du saumon fumé.
Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Tél. : 03 26 57 53 43 Email : infos@champagne-turgy.com www.champagne-turgy.com
Domaine SCHIRMER
❤❤❤❤❤ Ce domaine exploité en 1819 par Sébastien Schirmer, éleveur et viticulteur, ne s?est spécialisé en viticulture que dans les années 1970, sous l?impulsion de Lucien, père de Thierry, qui conduit ce vignoble de 10 ha en culture raisonnée. Depuis Août 2020, Antoine le fils de Thierry et Catherine, les a rejoints sur le Domaine. Gîte.
Coup de cœur pour le Pinot Gris Vendanges Tardives 2020, puissant, avec ces notes de pêche confite et de miel d'acacia, alliant souplesse et structure, d?une longue finale, à déboucher, par exemple, sur un turbot en filet, sauce pain d'épices ou un Bleu de Bresse. On n?est pas déçu non plus avec leur Gewurztraminer Vendanges Tardives 2020, onctueux à souhait, riche en arômes de fleurs et d?épices, d?une belle longueur en bouche également.
Le Riesling 2020, tout en structure et parfums, au nez de petits fruitsfrais, ample et persistant, riche et sec à la fois, s?apprécie avec un gratin dauphinois ou un vol-au-vent aux fruits de mer. Catherine et Thierry Schirmer
22, rue de la Vallée
68570 Soultzmatt
Tél. : 03 89 47 03 82 et 06 30 35 94 88 Email : contact@vins-alsace-schirmer.fr www.vins-alsace-schirmer.fr