Classement Des Vins De France

Edition du 23/11/2021
 

Château CANON-CHAIGNEAU

Famille

Château CANON-CHAIGNEAU


“Cette année, nous dit Suzanne Marin, le millésime 2016 sera commercialisé au printemps. Il tient ses promesses, un vin très typé Merlot avec une belle structure, des tanins profonds. La robe est intense, le nez épicé et charmeur sur des notes de fruits noirs. La bouche est ample et onctueuse, elle nous rappelle les arômes du nez à savoir la confiture de mûres associé à un boisé subtil et très fin. Après des vendanges 2017 où nous avons subi une perte de récolte de 70%, en 2018, nous sommes heureusement passés au travers du gel, de la grêle et des très nombreuses attaques de mildiou et ce grâce à la vigilance et disponibilité de notre chef de culture et de l'ensemble du personnel du domaine. Ce 2018 s'annonce comme particulièrement réussi et rejoindra nos plus beaux millésimes à savoir 2009/2010/2015, entre autres. En plus des millésimes récents, nous aimons présenter à notre clientèle des vins matures et prêts à boire tel que 1999, 2003, 2007, par exemple, afin de correspondre à tous types de palais. Actuellement notre coup de cœur en dégustation est le millésime 2008 : un vin qui s'exprime avec finesse et subtilité, la robe est intense, d'un beau violet pourpre, le nez est charmeur sur des notes de raisins bien mûris et gorgés de soleil, la bouche développe des tanins amples et profonds qui doivent encore un peu fondre afin de dévoiler au maximum le potentiel de ce vin de garde. Un vin de pur plaisir !”

   

Château CANON-CHAIGNEAU

Romik Arconian et Marine Fontana
13, Chaigneau - BP 2
33500 Néac
Téléphone : 05 57 24 69 13





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château Le SOULEY-SAINTE-CROIX


Depuis plus de 60 ans, la famille Riffaud toute entière a consacré son temps, ses efforts et surtout sa passion inébranlable, pour faire renaitre le domaine. Paul et son fils Jean, ont replanté le vignoble sur une surface de 25 ha; en 2020 le vignoble s’est agrandi de 2,5 ha. Aujourd’hui, Paul, Denise et Jean ne sont plus là, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous les membres de la famille. Marie-José gère le domaine entourée de ses trois fils : Frédéric le fils ainé occupe les fonctions de maitre de chai, Vincent le cadet, a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, et Jean-Baptiste le benjamin prend soin du vignoble. Une osmose familiale que l’on retrouve dans leurs vins. Nous avons dégusté le Haut-Médoc 2018, particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez caractéristique d’épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, aux tanins présents. Le 2017, est un vin très plaisant et élégant d’une structure classique avec des tanins souples, il développe de puissants arômes de fruits noirs, un vin bien charpenté, à la fois riche et souple, d’une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d’épices, déjà agréable dans sa jeunesse mais qui a un potentiel. Excellent 2016, dominé par la framboise et une touche épicée, d’une belle concentration mais tout en suavité, c’est un vin qui allie distinction et richesse, savoureux, d’une belle finale, c’est un très joli vin, bien typé de ce très grand millésime, et on vous le suggère sur un faisan rôti ou des œufs en cocotte.

Riffaud Père et Fils
32, rue des Martyrs-de-la-Résistance
33180 Vertheuil
Téléphone :05 56 41 98 54
Email : vignoblesriffaud@gmail.com
Site : www.vinsdusiecle.com/lesouleystecroix
Site personnel : www.chateausouleysaintecroix.com

Château TOUR-DU-ROC


Situé à 4 kms au Nord de Margaux, le vignoble du Château Tour-du-Roc, propriété de la famille Robert depuis plusieurs générations, s’étend sur 12 hectares de croupes graveleuses très bien exposées. L’encépagement se compose de 50% de Merlot et 50% de Cabernet-Sauvignon. L’exploitation a conservé des méthodes traditionnelles de travail : taille Guyot double sans désherbage chimique, vendanges manuelles. La vinification est effectuée selon la tradition médocaine avec une cuvaison de trois semaines. L’élevage en fûts de chêne pendant douze mois est suivi d’un filtrage léger lors de la mise en bouteilles, laquelle a lieu au Château; autant d’atouts qui confèrent à ce Haut Médoc une grande qualité et une bonne aptitude au vieillissement. Pour Philippe Robert, “les ventes s’étalent tout au long de l’année 2020 et ce sont les Haut-Médoc 2014 et 2016 que l’on trouvera en premier, puis suivront les 2018. Les vendanges 2019 resteront pour nous, parmi les meilleures, quantitativement, nous avons atteint le quota et qualitativement, nous avons l’excellence, les vins possèdent tout ce qui laisse présager un grand vin de garde.” Superbe Haut-Médoc 2016, qui sent la groseille mûre et le poivre, de robe grenat, riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, au nez intense, complexe, d’une belle finale aromatique aux nuances de fruits cuits, un vin fondu mais puissant en bouche, de garde. Le 2015, qui sent les petits fruits cuits, mêle puissance, typicité et souplesse, de robe grenat soutenu, très aromatique en bouche, avec des nuances de cassis, de musc et de fumé, complet, charpenté et persistant, de garde naturellement. Le 2014, de très belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d’épices, est un vin puissant mais déjà charmeur, qui mêle richesse et souplesse, généreux, de fort belle évolution, que l’on peut apprécier, par exemple, avec des aiguillettes de canettes aux fèves ou un chou farci aux châtaignes et au foie gras.

Philippe et Emmanuel Robert
1, rue de l'Église
33460 Arcins
Téléphone :05 56 58 90 25
Email : tourduroc@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateautourduroc.fr

Domaine Robert KLINGENFUS


Cinq générations de passionnés : Guillaume Klingenfus s’installe à Molsheim en 1863, il acquiert les premiers arpents de vignes. Charles Klingenfus est né en 1886, grâce à la qualité des vins produits, il devient fournisseur officiel d'Ettore Bugatti constructeur de la célèbre marque à Molsheim. Antoine Klingenfus né en 1927, vraie cheville ouvrière, a créé la marque Pur Sang avec le Gewurztraminer Bugatti en 1963. Robert Klingenfus né en 1959, développe les ventes à l'export, et est secondé, par Guillaume, 5e génération. “En 1998, précise Robert Klingenfus, j’ai adhéré à l’association Tyflo (viticulture raisonnée intégrée) et mis en pratique des mécanismes naturels pour élaborer des vins équilibrés avec l’empreinte du millésime et du terroir. Avec Guillaume, nous avons créé notre première cuvée de vin naturel sans sulfites en 2012. Nous avons investi dans une cave écologique, à faible production d’oxygène et de carbone. Aujourd'hui, nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) mise en place par l’Union Européenne pour une agriculture durable.” Beau Gewurztraminer Clos des Chartreux 2020, subtil au nez comme en bouche, avec une jolie robe brillante, persistant au palais, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fumé et de fruits frais, d’une grande finesse. Le Gewurztraminer Signature 2020, à dominante d’abricot et de lis, de bonne bouche parfumée, un joli vin épicé et complexe. Excellent Pinot Noir Signature 2019, de couleur grenat, est riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus, puissant et parfumé, bien typé, remarquable avec un jarret de veau aux légumes ou un pot-au-feu de canard, par exemple. Très séduisant Riesling Grand Cru Bruderthal 2018, typé, dense, il est tout en structure et parfums, bouche très subtile avec des nuances d’amande, à la fois minéral et fumé, une réussite comme ce Pinot Gris Grand Cru Bruderthal 2020, d’une grande finesse, au nez complexe et délicat fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, que l’on vous conseille de déboucher avec des escalopes de foie gras au pain d'épices ou un faisan au chou. On termine sur ce Muscat Clos des Chartreux 2020, de belle robe jaune d’or, au nez de noisette, rond et persistant, très aromatique.

Marie-Antoinette et Robert Klingenfus
60, rue de Saverne
67120 Molsheim
Téléphone :03 88 38 07 06
Email : alsace-klingenfus@wanadoo.fr

ROBERT AMPEAU


Dans la famille Ampeau,on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges, d'épices d'humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très typés, intenses, classiques et très élégants. Faites-vous plaisir avec ce splendide Meursault Charmes 1996, marqué par son terroir, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur des cassolettes d'écrevisses et de girolles ou un poulet aux amandes. Superbe Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 1995, très typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment très agréable sur un flan de crevettes au persil ou une crème de cèpes aux langoustines, par exemple. Le Blagny La Pièce Sous le Bois rouge 1990, à la fois fin et corsé, a des notes très persistantes de mûre, de violette et d’épices, des tanins très veloutés, un vin tout en bouche, charmeur. Excellent Savigny-lès-Beaune Lavières 1997, tout en élégance, très fruité, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre). Et il y a encore ce grand Pommard 1996, ample et dense, aux tanins amples, gras, très parfumé (fruits frais, sous-bois, d’épices...), splendide sur un faisan à la fricassée de champignons sauvages ou un lièvre à la broche.


6, rue du Cromin
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 20 35
Email : michel.ampeau@wanadoo.fr
Site : ampeau


> Nos dégustations de la semaine

Château FAUGAS


Au sommet de son appellation. Cette propriété familiale de 15 ha sur la rive droite de la Garonne perpétue une longue tradition d?excellence, comme en témoigne le Féret dès 1874. Le Château est une exploitation familiale qui a à cœur de perpétuer une tradition de qualité et d?excellence. Il appartient depuis plus d?un siècle à la famille Thial de Bordenave-Berckmans. À la tête du Château Madame Marie-Pascale Berckmans et à ses côtés son neveu Monsieur Hugues Hardy.
Son terroir de coteaux argilo-calcaires est complanté de cépages nobles Sémillon et Sauvignon pour le blanc, Merlot, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon pour le rouge.
Les vins rouges représentent 13 ha et produisent 65 tonneaux soit un rendement de 45 hl par ha. Les vins blancs, quant à eux représentent 2 ha produisant 6 tonneaux soit un très petit rendement de 27 hl par ha. Les sols argilo-calcaires sont orientés vers le sud.
?Fort d?une expérience en agriculture raisonnée depuis 15 ans, nous n?utilisons pas de désherbants chimiques, travaillons le sol et maîtrisons l?enherbement. Le Château Faugas est aujourd?hui reconnu pour son engagement avec l?attribution par le ministère de l?Agriculture de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette certification permet de valoriser les efforts menés pour une pratique plus respectueuse de l?environnement et se fonde sur quatre thématiques clés : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation, et la gestion de la ressource en eau.
Il s?agit du niveau le plus élevé en termes de certification environnementale pour les exploitations agricoles. Ainsi, nous nous engageons à privilégier les actions permettant la préservation et le développement de la biodiversité sur notre vignoble.?




On y élève soigneusement ce Cadillac Côtes de Bordeaux rouge cuvée Tradition vieillie en fûts de chêne 2016, richement bouqueté, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, avec ces notes de fraise des bois surmûrie, velouté, de belle évolution. Excellent Cadillac Côtes de Bordeaux rouge 2016, parfumé, charnu et souple, où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, à déboucher avec une terrine de canard au poivre vert ou un Brie de Melun.
Savoureux Cadillac blanc 2016, typé comme il se doit, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, c?est un vin séducteur, ample et long en bouche, avec, en finale des nuances de poire et de musc.

Famille Thial de Bordenave-Berckmans
6, Faugas
33410 Gabarnac
Tél. : 05 56 62 97 62
Email : chateau-faugas@wanadoo.fr
 


Champagne Patrick BOIVIN


Marie-Madeleine, petite-fille de vigneron de Cumières et Patrick, Parisien de souche mais champenois dans l?âme, sont à l?origine de la Maison Patrick Boivin. Ils vont réaliser un rêve en posant les premières pierres de l?entreprise et en la développant. Aujourd?hui, ils passent progressivement la main à leurs filles, Céline et Baptistine, deux filles, deux traits de caractère, deux visions du Champagne. La première travaille plus autour de la terre et de la production alors que la seconde œuvre plus dans le domaine commercial.
Le vignoble s?étend sur 6 ha principalement répartis dans la Vallée de la Marne, sur Épernay et ses coteaux, dans des parcelles classées en Premier Cru tels que les villages de Pierry et Cumières. On trouve également des vignes dans les villages de Brugny-Vaudancourt, Vinay et Damery.
?Dans la continuité familiale débutée il y a trois générations, nous dit Baptistine, et fières du travail accompli par nos parents pendant ces 40 dernières années, ma sœur et moi souhaitons pouvoir développer notre maison en y apportant notre vision féminine sur nos nouvelles cuvées. Nous travaillons sur l?élaboration d?une gamme parcellaire, qui viendra compléter notre cuvée Clos 667, disponible sur notre nouvelle boutique en ligne et notre Caveau fraîchement rénové de l?avenue Jean-Jaurès à Epernay.
2021, l?année de tous les défis ! Un engagement pour le respect de l?environnement avec une conversion HVE-VDC. La construction de notre bâtiment d?exploitation pour une autonomie dans l?élaboration et l?assemblage de nos cuvées. L?association avec 2 amis Vignerons d?Epernay pour l?ouverture d?un espace dégustation (1, avenue de Champagne à Epernay) où nous serons heureux de vous accueillir parmi les plus belles maisons de Champagne. A bientôt !?
Grande réussite avec leur Champagne brut Premier Cru, 80% Pinot Meunier et 20% Chardonnay, tout en arômes, au nez de petits fruits frais, de miel et d?amande, un beau Champagne ferme et suave, de mousse fine, d?une belle finale (26,91 €, il les vaut largement. Remarquable Champagne brut Premier Cru rosé, 80% Chardonnay et 20% Pinot Meunier, avec cette jolie robe rose saumonée aux des reflets cuivrés, aux connotations de fruits frais (cassis, myrtille) et de pain brioché, de bouche intense avec une finale ronde et persistante (28,71 €).
Leur cuvée parcellaire, le Clos 667, millésimé 2009, est issue d?une parcelle plantée en 2006 en complantation avec les 3 trois cépages champenois autour du domaine familial. L?assemblage se fait donc dans le pressoir avec une fermentation alcoolique en fût de chêne. Ce millésime est issu de la 1ère récolte de cette parcelle en 2009, avec une production limitée à 2500 bouteilles. ?L?ADN de cette cuvée est forgée par le caractère de notre terroir sparnacien et de l?évolution des trois cépages selon les saisons et les années?, vraiment bien fait.
Il y a encore ce brut Premier Cru Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, de belle robe, un Champagne riche et tout en finesse, avec ces notes florales et fruitées, à dominante de rondeur, légèrement épicé au palais (34,20 €).

Baptistine et Céline Boivin
667, Chemin des Champs de Linette - Caveau : 119, avenue Jean Jaurès, Epernay
51200 Epernay
Tél. : 03 26 54 50 02 et 06 84 07 51 12
Email : info@champagne-patrickboivin.com
www.champagne-patrickboivin.com
 


Domaine la CAVALE


La Cavale reflète le vœu de son propriétaire, Paul Dubrule, de créer au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon un espace œnotouristique d?exception. Conçue par l?architecte de renom Jean-Michel Wilmotte et construite pierre par pierre par des Compagnons du Devoir, La Cavale privilégie le partage où néophytes et initiés dégustent les vins du vignoble et en découvrent d?autres. Dans un style très contemporain, le chai se dresse entre les villages de Vaugines, Lourmarin, Cadenet et Cucuron, épicentre des 42 ha de vignes qui composent la propriété. Le vignoble, planté en 8 cépages, permet de produire 6 cuvées différentes : Petite Cavale (rosé, blanc, rouge), La Cavale (rouge et blanc), et Grande Cavale (rouge), cuvée vinifiée uniquement lorsque le millésime est remarquable.
Dans le guide avec ce Luberon blanc La Cavale 2020, 34% Grenache blanc, 33% Ugni Blanc / Clairette et 33% Vermentino, d?un bel or pâle brillant, de bouche intense où l?on retrouve l?acacia et les agrumes, charmeur et persistant (19,80 €). Le Luberon rouge Cavale 2017 45% Syrah, 45% vieilles vignes de Carignan et 10% Grenache noir, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, c?est une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois, de très bonne garde, un vin qu?il faut déboucher sur un steak au poivre vert.
Le Luberon rouge Petite Cavale 2018, 45% Syrah, 28% Grenache noir et 27% vieilles vignes de Carignan, est charnu et dense, aux tanins fondus, de couleur profonde, équilibré, bien élevé, aux tanins structurés, de bouche riche (12,50 €). Le Luberon blanc Petite Cavale 2020, 42% Grenache blanc, 40% Ugni Blanc / Clairette et 18% Vermentino, alliant nervosité et suavité, dégage un nez de fleurs blanches et de grillé (12,50 €). Au même prix encore, on termine sur ce Luberon rosé Petite Cavale 2020, 60% Grenache noir et 40% Cinsault, de belle teinte, de bouche pleine, sent la fraise, et c?est une réussite.

Famille Paul Dubrule
3 017 Route de Lourmarin
84160 Cucuron
Tél. : 04 90 08 31 92 et 04 90 77 22 96
Email : contact@domaine-lacavale.com
www.domaine-lacavale.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020

 



Michel et Sylvain TÊTE


Château LAUDUC


Château La CROIX MEUNIER


Étienne OUDART


Château La VARIÈRE


Château LASCOMBES


Domaine Jacques CARILLON


Château de TARGÉ


Domaine André MATHIEU


Château La CANORGUE


Clos du PÈLERIN


Château PLANTIER ROSE


Château de VALOIS


BERTHELOT-PIOT


Château LAFLEUR du ROY


Henry NATTER


Rémy MASSIN et Fils


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Frédéric ESMONIN


Château La CLOTTE-FONTANE


Domaine de GRANDMAISON


Michel TURGY


Château VALENTIN


Domaine Alain GEOFFROY


Château FONBADET


Vignobles GONFRIER


Château PLINCE


Domaine METRAT & Fils


Château DARIUS


Château BALESTARD La TONNELLE


Château de CHANTEGRIVE



DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE PIERRE GELIN


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE PICHARD


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales