Classement Des Vins De France

Edition du 26/09/2023
 

DOMAINE GITTON

Sommet

GITTON Père et Fils

Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, et de leur fille, Chanel, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent.


“Nébula 2015 et 2016, sont des cuvées spéciales qui sont vinifiées en foudres, de très jolis vins mais en petite quantité. Fermentation et vieillissement en foudres de 25 hl, ce qui apporte de la complexité à une bonne matière première. Galinot 2016 et 2015 sont deux excellents millésimes, le 2014 est superbe aussi mais je conseille de l’attendre un peu, il y avait un peu plus d’acidité en 2014, il faut lui donner le temps de s’arrondir. Le 2014 est plus minéral alors que le 2015 est plus exubérant, avec plus de gras, de rondeur. Les Herses 2014, 2015 et 2016 sont de belles réussites également, belle minéralité pour le 2014, le 2015 est plus gras, le 2016 est riche. Ces vins sont vinifiés en foudres de 30 hl, ce qui leur donne une belle complexité. En général, le 2014 est plus minéral et les 2015 et 2016 sont plus riches, plus gras. Les Romains est un vin plus vif, très minéral avec beaucoup de fraîcheur, il est issu d’un terroir exposé à l’ouest sur un sol de silex avec un sous-sol calcaire. Belles Dames 2019 est très belle une année riche, quand le 2017 est bien typé silex de Sancerre. Il n’y a que 10% de terroir de silex à Sancerre, c’est un mot qui est parfois galvaudé… Mon père a planté ces vignes en 1949, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d’avoir une continuité de vignes plantées sur des terroirs de silex depuis 1949. Nos Sancerres rosés sont très réussis, ce sont des vins bien fruités, tout en rondeur. Les Sancerres rouges 2019 à 2015 sont très agréables, bien sur le fruit, bien typés Sancerre rouge, le 2015 étant un millésime plus riche, au nez élégant aux arômes de fruits à noyaux, touche de cuir, bouche franche, volumineuse et veloutée, finale persistante de cerise griotte. Nous proposons aussi de jolis vins Pouilly Fumé Joanne d’Orion, des vins qui sont fruités et très fins, un très bon millésime. Nous vinifions tout en cuves Inox, grappes entières, pas de passage en bois, je n’aime pas les rouges trop lourds, ce sont vraiment des rouges typés Loire, des vins très traditionnels, le 2018 est exceptionnel, très puissant alors qu’il bénéficie de la même vinification, c’est aussi cela la magie du vin !”

   

DOMAINE GITTON

Pascal, Denise et Chanel Gitton
7, Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84

Email : gittonvin@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Robert KLINGENFUS


Cinq générations de passionnés : Guillaume Klingenfus s’installe à Molsheim en 1863, il acquiert les premiers arpents de vignes. Charles Klingenfus est né en 1886, grâce à la qualité des vins produits, il devient fournisseur officiel d'Ettore Bugatti constructeur de la célèbre marque à Molsheim. Antoine Klingenfus né en 1927, vraie cheville ouvrière, a créé la marque Pur Sang avec le Gewurztraminer Bugatti en 1963. Robert Klingenfus né en 1959, développe les ventes à l'export, et est secondé, par Guillaume, 5e génération. “En 1998, précise Robert Klingenfus, j’ai adhéré à l’association Tyflo (viticulture raisonnée intégrée) et mis en pratique des mécanismes naturels pour élaborer des vins équilibrés avec l’empreinte du millésime et du terroir. Avec Guillaume, nous avons créé notre première cuvée de vin naturel sans sulfites en 2012. Nous avons investi dans une cave écologique, à faible production d’oxygène et de carbone. Aujourd'hui, nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) mise en place par l’Union Européenne pour une agriculture durable.” Guillaume Klingenfus nous dit qu'ils exploitent aujourd'hui un domaine de 25 ha avec la mise en place de nouveaux terroirs. Ils sont en cours de certification pour devenir Vignerons Engagés. Nous aurons également l'occasion de découvrir cette année un relooking de leur cuvée Bugatti. Beau Gewurztraminer Clos des Chartreux 2019, il développe des nuances de fruits secs persistantes, un beau vin de bouche nerveuse et dense à la fois, à prévoir avec une tranche de lieu aux herbes ou un veau aux fruits secs. Le Gewurztraminer Signature 2020, à dominante d’abricot et de lis, de bonne bouche parfumée, est un joli vin épicé et complexe. Superbe Pinot Gris Grand Cru Bruderthal 2020, d’une grande finesse, au nez complexe et délicat fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, que l’on vous conseille de déboucher avec des escalopes de foie gras au pain d'épices ou un faisan au chou. Excellent Pinot Noir Signature 2019, de couleur grenat, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus, puissant et parfumé, bien typé comme ce Muscat Clos des Chartreux 2020, de belle robe jaune d’or, au nez de noisette, rond et persistant, très aromatique.

Marie-Antoinette et Guillaume Klingenfus
60, rue de Saverne
67120 Molsheim
Téléphone :03 88 38 07 06
Email : alsace-klingenfus@orange.fr
Site personnel : robert-klingenfus.plugwine.com

Gaston CHIQUET


Huit générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep en 1746. En 1919, les deux frères Fernand et Gaston - vignerons de souche - s'associent pour créer leur maison commerciale Chiquet Frères. Ils furent des “pionniers” en Champagne, les tous premiers vignerons à prendre cette initiative hardie à l'époque : conserver leur raisin, le champagniser et le commercialiser. En 1935, Gaston Chiquet se sépare de son frère pour créer sa propre marque. Après Claude, le fils de Gaston, c’est aujourd’hui Antoine et Nicolas, les arrières-petits fils, qui dirigent la Maison, 23 ha de vignes, moyenne d’âge de 27 ans. Remarquable Champagne brut Premier Cru cuvée Or 2016, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, développe une bouche flatteuse et séduisante. Leur Champagne Spécial Club 2014, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, c’est une cuvée qui développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, à servir avec un saumon sauce mousseline ou des moules aux amandes. Savoureux Champagne Premier Cru cuvée de Réserve, est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, de belle expression, de mousse délicate. Leur brut Blanc de blancs Grand Cru d’Aÿ, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, est puissant et complexe, où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Beau brut Millésime Or 2009, de mousse persistante, d’une belle harmonie, tout en fraîcheur et finesse, ample, qui développe des arômes subtils de rose et de genêt. Le brut Premier Cru Tradition, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche élégante et sophistiquée. Enfin, le Rosé Premier Cru, qui développe une bouche ample et soyeuse, il très fruité, c’est un vin avec beaucoup d’ampleur, parfait, notamment sur un saumon mariné qu’avec une tarte sablée à la fraise.

Nicolas et Antoine Chiquet
906 - 912, avenue du Général-Leclerc - CS 21019
51530 Dizy
Téléphone :03 26 55 22 02
Email : info@gastonchiquet.com
Site personnel : www.gastonchiquet.com

---DOMAINE-CDC-3---


---ETIQ-CDC-3---
---TEXTE-CDC-3---

CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOIS


David Bourdaire est un vigneron chaleureux, nous l’avons connu à ses débuts, soutenu immédiatement en sachant que son enthousiasme convaincrait les plus réticents. Toujours très bien classé, ce qui vient récompenser son talent, son dynamisme et une série de cuvées (avec des prix qui devraient faire rougir certaines “grandes” maisons) où le Pinot Meunier est particulièremment bien mis en valeur, avec cette touche iodée et ses nuances d’arômes si spécifiques. C’est la juste récompense des efforts accomplis, bravo David ! “L’exploitation est essentiellement constituée de Pinot Meunier (85%) de 40 ans d’âge moyen. Nous disposons de l’équivalent de 1/3 de notre production en vins de réserve, nécessaires à l’élaboration d’un Champagne constant d’année en année. Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de Champagne. C’est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers Champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec deux autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu’en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents. Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la Champagne à Avize, je m’installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002. L’utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l’utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l’utilisation de produits et la consommation d’eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu’à la vinification où l’utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l’utilisation de sulfites (SO2) pour la protection de l’oxydation.” Voilà un remarquable Champagne cuvée Prestige Extra brut, minéral, de robe or pâle, au nez frais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruits blancs, il dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs fraîches. L’Extra brut rosé, est tout en gourmandise, il sent la fraise, l’orange et la rhubarbe, c’est un beau vin d’une grande persistance d’arômes au palais, où l’on retrouve les fruits rouges et cette salinité spécifique. Remarquable Champagne Extra brut cuvée Réserve, avec des parfums d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, intense et ample, au nez complexe et persistant avec des connotations de fleurs et de fruits jaunes, notes de figue et d’épices, mousse légère, c’est un Champagne harmonieux et savoureux, de belle structure, d’une finale iodée. Grande réussite encore avec ce Millésime Extra brut 2008, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, au nez complexe (abricot, noix fraîche, brioche), de bouche distinguée, où l’on retrouve des nuances de citron et une saveur saline au palais. Superbe Blanc De Blancs Extra brut, dont une partie est vinifiée en fûts, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, une bouche parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale saline, tout en fraîcheur. En dégustation David l’aére en carafe, un régal ! Sur la finesse, le Tradition Extra brut, est l’un des plus séduisants dégustés dans cette gamme, tout en charme, très fin, avec ces senteurs de noix et de petites fleurs fraîches, alliant élégance et intensité au palais où se décèle des notes de brioche et de poire.


28, rue Haute
51220 Pouillon
Téléphone :+33 (0)3 26 03 02 42
Email : bourdaire-gallois@orange.fr
Site : champagne.bourdaire-gallois


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de la COMMANDERIE


Une histoire de famille qui remonte maintenant à 4 générations. En 1993, Jean-Charles Borgnat crée le Domaine de la commanderie puis le Domaine Jean-Charles Borgnat, afin de se spécialiser dans la culture de la vigne et du vin. Il compte aujourd'hui 9 ha de vignes en AOP Quincy et 3,5 ha en AOP Reuilly. Tous les vins sont en mono cépage, le vin blanc est élaboré à partir du Sauvignon, le rouge du Pinot Noir et le rosé à partir du Pinot Gris. A la suite de ses études en viticulture et œnologie suivi de son expérience en France comme à l?étranger, Étienne, le fils de Jean-Charles, est arrivé début 2017 sur le Domaine pour lui succéder. Pour la conduite du vignoble, le travail se fait en groupement avec d'autres vignerons, par un personnel motivé, avec des matériels performants gérés en CUMA.
Pour Etienne Borgnat, ?nous avons été privilégiés par rapport à d?autres pour ce millésime 2022. Nous avons eu une bonne année vis-à-vis du gel, car nous n?en avons très peu, voire pas eu. Les éoliennes anti-gel nous ont bien protégés. De plus, nous n?avons pas eu de canicule ou de sécheresse. Nous avons eu la chance d?avoir de la pluie toutes les semaines ou du moins toutes les deux semaines. Finalement, on peut dire que c?est une année assez ?standard?, sans aléas climatiques ou de climats extrêmes, comme nous avons pu en avoir les années précédentes. Il y a eu un peu moins de rendement mais on retourne sur des vins assez légers, pas trop floraux mais plutôt sur l?agrume et la pêche de vigne. Des vins prêts assez tôt et qui vont pouvoir durer dans le temps.
Pendant les vendanges, nous n?avons pas eu de soucis de pluie ou de grosse chaleur, ce qui les a rendu bien agréables ! La vinification s?est également bien passée dans l?ensemble. Ce seront des vins qui pourront se boire dans l?année ou dans les 3-4 années à venir. Nous sommes actuellement en conversion Bio, conversion qui a débuté fin de l?année 2022.?

Quincy Tradition du Domaine de la Commanderie 2021 (médaille d?Or au Concours Général Agricole 2020), qui est issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, et l?élevage dure 6 mois en cuves Inox, c?est un vin de bouche très subtile avec des nuances d?amande et d?agrumes, tout en structure et parfums, aux connotations de noix et de genêt. Un très joli vin. 92/100

Quincy cuvée de Siam 2020, un Sauvignon monoparcellaire, vignes de 35 ans en moyenne, 8 mois en cuves Inox, très séduisant, d?une robe aux reflets Or pâle, tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul?), complexe au nez comme en bouche avec des connotations de musc en finale. 92/100

Reuilly blanc Domaine Jean-Charles Borgnat 2022, Sauvignon, vignes de 10 ans en moyenne, élevage durant 6 mois en cuves Inox, où l?on retrouve des nuances de citron et d?amande, intense et vif. 90/100

Reuilly Gris Domaine Jean-Charles Borgnat 2022, où se retrouvent toujours des notes d?amande, d?abricot frais et de bruyère, très agréable sur des grattons ou une quiche. 91/100

Jean-Charles et Etienne Borgnat
Boisgisson - 6, rue des Champs Moreaux
18120 Cerbois
Tél. : 02 48 51 30 16 et 06 67 77 64 55
Email : jcborgnat@gmail.com
www.commanderie-borgnat.com
 


Château La TUILERIE DU PUY


Le domaine s?étend sur plus de 100 ha de vignes.
Leur Bordeaux Supérieur Vintage 2020, Malbec et Petit Verdot, d?une originalité propre grâce à ces deux cépages, 12 mois en fûts de chêne français, au nez intense de cassis mûrs et d?humus, charnu et généreux, corsé en bouche, avec une finale de fraise des bois et de cuir, c?est un excellent vin de couleur profonde aux reflets violacés, de jolie garde (10,80 €). Le Bordeaux Supérieur rouge Grand chêne 2019, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet franc, dévoile aussi une bouche gourmande de fruits noirs, avec une nuance de framboise fraîche, à prévoir avec des cannellonis ou des magrets de canard.

Monika, Jean-Pierre et Michaël Regaud
7, aux Tuileries
33580 Le Puy
Tél. : 05 56 61 61 92
Email : vignobles.regaud@wanadoo.fr
www.chateaulatuileriedupuy.com
 


PETIT & BAJAN


Ce Champagne est le bijou ciselé de Richard et Véronique Petit. A eux deux, ils cultivent deux Grands Terroirs de la Champagne : Avize et Verzenay, vignobles classés Grands Crus. Leurs multiples rencontres, dégustations et réflexions les décident dès la fin de l?année 2008, à révéler le haut potentiel de leurs grands Terroirs et à façonner leur propre vin.
Le processus de réflexion fut un long cheminement. De rencontres en analyses, de prises de recul en projections. Remettre son produit en cause, aller plus loin, éliminer les petits défauts, travailler les vignes avec plus de finesse encore?
Véronique Petit nous confie que ?les vendanges 2021 ont été un peu compliquées surtout pour les Pinots noirs, il y a eu moins d?impact sur les blancs. La météo n?a pas été très favorable alors que déjà nous avions échappé au gel.
Sur la Côte des blancs, nous profitons d?un terroir privilégié. Un terroir de craie qui absorbe tout de suite, des sols très drainants. Nous sommes aussi plus protégés car plus au Sud. Tout au long de l?année, nous bénéficions d?une météo plus favorable avec moins d?humidité. Pour le gel, nous sommes aussi souvent épargnés, toutefois, nous avons quelques Chardonnays sur la Montagne de Reims qui ont été un peu touchés. Nous avons donc fait une pleine récolte ce qui est très positif.?
Grande réussite avec ce Champagne Blanc De Blancs Grand Cru cuvée Nuit Blanche, médaille d?Argent au concours des Chardonnays du Monde, composé donc à 100% de Chardonnay, dosé à 3g/l, parfumé et frais, bien marqué par le fruité et l?ampleur de son Chardonnay, de bouche riche et bien structurée, d?une jolie finesse, à la mousse crémeuse, un joli vin à déboucher aussi bien sur un bar farci qu?avec une mousse au citron et zeste d'orange. 
Le brut Grand Cru cuvée Ambroisie, composé à 70% de Chardonnay et 30% de Pinot Noir, dosé à 3g/l, allie structure et vivacité à la fois, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des senteurs de citron et d?épices, distingué, d?une très belle persistance au palais. Et le Blanc De Noirs Grand Cru cuvée Obsidienne, composé à 100% de Pinot Noir, dosé à 3g/l, est un grand Champagne avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, tout en bouche, une cuvée ample et délicieuse, très fine et charpentée, au fruité délicat, distingué, tout en richesse aromatique, où se mêlent au palais la brioche et la pêche. Très agréable brut rosé Grand Cru cuvée Nymphéa, composé à 90% de Chardonnay et 10% de Pinot Noir, de belle teinte, tout en bouche, aux connotations de framboise, d?abricot et de rose, ample en bouche, associant richesse et distinction.

Richard et Véronqiue Petit
10, rue d'Oger
51190 Avize
Tél. : 03 26 52 79 97
Email : contact@champagne-petit-et-bajan.fr
champagne-petit-et-bajan.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 19/09/2023
Edition du 12/09/2023
Edition du 05/09/2023
Edition du 29/08/2023
Edition du 22/08/2023
Edition du 15/08/2023
Edition du 08/08/2023
Edition du 01/08/2023
Edition du 25/07/2023
Edition du 18/07/2023
Edition du 11/07/2023
Edition du 04/07/2023
Edition du 27/06/2023
Edition du 20/06/2023
Edition du 13/06/2023
Edition du 06/06/2023
Edition du 30/05/2023
Edition du 23/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022

 



A. MARGAINE


Château La MARZELLE


Guy LARMANDIER


Champagne BRICE


THÉVENET-DELOUVIN


Rémy MASSIN et Fils


Domaine PETIT & Fille


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Domaine GUIZARD


VAZART-COQUART


Domaine Anthony CHARVET


Domaine du LOOU


Étienne OUDART


DRAPPIER


Château LAFLEUR du ROY


ELLNER


Château DARIUS


Domaine Firmin DEZAT


Domaine Albert JOLY


CLOS DES LUNES


Clos RENÉ


Domaine de TERREBRUNE


Château des ROCHETTES


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Château BELLEGRAVE


Château de FONTCREUSE


Domaine Les CASCADES


Château BELLES-GRAVES


Château FONROQUE


Domaine de la COMMANDERIE


Château de CHANTEGRIVE



CHATEAU DU MASSON


H. DARTIGALONGUE ET FILS


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU TOULOUZE


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


HENRY NATTER


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE GERARD TREMBLAY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales