Château de MAUVES
Famille
Château de MAUVES
|
 Repris en 1965 par la famille Bernard BOUCHE.
Depuis 30 ans, avec 28 hectares de vigne dans la prestigieuse appellation des Graves, la propriété est
exploitée par Michel et Dominique BOUCHE pour la partie vignoble et vin et par Véronique, l’épouse de Michel, pour les sujets administratifs et communication.
Le vignoble
Situé dans le terroir des Graves, il est constitué de 53% Cabernet Sauvignon, 2% Cabernet Franc et 45% Merlot pour élaborer le vin Rouge et 100% Sémillon pour le Blanc Sec. Les 28 hectares, situés sur le plateau de Podensac, sont vendangés mécaniquement pour permettre d’atteindre le potentiel maximum des raisins. Un nouveau cépage est dernièrement arrivé sur notre propriété : le Malbec , un cépage résistant aux grosses chaleurs. Nous nous adaptons aux évolutions climatiques pour permettre à notre vigne de résister dans les meilleures conditions possibles.
Nouvelle Certification : AREA - Agriculture Responsable En nouvelle Aquitaine et HVE – Haute valeur environnementale
« Au Château de Mauves, nous travaillons en culture intégrée », explique Michel Bouche. « Pour avoir un vin de qualité, il faut avoir des raisins très sains. On intègre donc dans notre programme de protection du vignoble, de la culture en Bio-contrôle qui consiste à étudier la vie animale et microbienne de notre sol et intégrons des traitements avec des produits BIO. Plus le sol est vivant, plus la vigne sera forte pour faire face aux maladies ». Cet apport de matière végétale et animale pour le sol réduit de manière considérable les traitements chimiques utilisés au Château de Mauves, et contribue ainsi à la protection de l’environnement.
« Il faut être chaque jour aux petits soins de notre vigne, pour la rendre vigoureuse face aux épreuves que lui réserve la nature » précise Michel. Ainsi, chaque centimètre de la propriété est travaillé, protégé et entretenu par les deux frères avec vigueur, passion, mais surtout selon les règles dictées par Dame Nature.
Ce travail de longue haleine est désormais reconnu par la certification Haute Valeur Environnementale. Elle est fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation. C’est un gage de qualité.
De Mauves, Rouge 2019 HVE. Médaille d’Argent Concours de LYON : A la vue, le vin révèle une belle robe pourpre aux reflets de violette, puis en tournant le vin dévoile des jambes de glycérine qui se dessinent délicatement dans le verre. Au nez, ce sont des arômes de fruits rouges très prononcés ( cassis, mûres). Sa bouche est équilibrée et structurée, les tanins sont présents. Le vin offre un fruité avec une très belle finale. Cette année 2019 fait partie des grands millésimes ! Cépage : Merlot 50% - Cabernet Sauvignon 48% - Cabernet Franc 2%.
De Mauves, Blanc Sec HVE : Belle robe aux reflets verts, nez franc, épanoui, fin et puissant, forte dominante aromatique. Équilibré, très complexe, agréable, typé. Cette cuvée offre une expression florale (genêt) et fruitée, banane, fruits de la passion. En bouche, l’attaque est légèrement perlée, riche, puis s'affirme onctueuse et vive à la fois. Cépage : Sémillon 100%
Perle d’Anna, Rosé HVE : Ce Rosé est élaboré en pressurage direct, une technique qui permet d’extraire toute la finesse des arômes du raisin et d'obtenir une couleur claire et limpide. Vinifié à basse température (14°C), le Rosé Perle d’Anna développe un bouquet aux notes de framboise, de fraise et de pêche. En bouche, une petite note perlée dévoile cette explosion de fruits frais. Cépage : Malbec, Merlot (Vdf)
Bedat, Rouge 2016 : Millésime exceptionnel. Cuvée boisée du Château de Mauves, le Bedat est savoureux, d'une couleur profonde, riche et subtil à la fois, complet, avec des tanins soyeux, des arômes de sous-bois et de groseille, de vanille et de bois précieux. Il offre une très belle finale en bouche, un beau vin de garde. Cépage : Merlot 70% - Cabernet Sauvignon 30%.
Notre site de e-commerce a plus de 20 ans (www.vinsdemauves.fr). Il évolue et se modernise. Vous pouvez maintenant être récompensés par des points de fidélités en achetant dans notre boutique en ligne.
Et de plus vous gagnez des points en parrainant vos amis, qui bénéficieront d’une remise à leur première commande.
Nous connaissons notre métier, nous respectons la nature, nous aimons parler avec nos clients, chaque client devient un petit peu notre famille en dégustant nos vins, car dans chaque bouteille il y a un peu de notre passion et de notre amour pour notre terroir des Graves.
Prenez soins de vous et de vos proches.
Michel et Véronique |
Château de MAUVES
Famille Bouche
25, rue François Mauriac
33720 Podensac
Téléphone : 05 56 27 17 05
Email : chateaudemauves@orange.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine Robert KLINGENFUS
Cinq générations de passionnés : Guillaume Klingenfus s’installe à Molsheim en 1863, il acquiert les premiers arpents de vignes. Charles Klingenfus est né en 1886, grâce à la qualité des vins produits, il devient fournisseur officiel d'Ettore Bugatti constructeur de la célèbre marque à Molsheim. Antoine Klingenfus né en 1927, vraie cheville ouvrière, a créé la marque Pur Sang avec le Gewurztraminer Bugatti en 1963. Robert Klingenfus né en 1959, développe les ventes à l'export, et est secondé, par Guillaume, 5e génération. “En 1998, précise Robert Klingenfus, j’ai adhéré à l’association Tyflo (viticulture raisonnée intégrée) et mis en pratique des mécanismes naturels pour élaborer des vins équilibrés avec l’empreinte du millésime et du terroir. Avec Guillaume, nous avons créé notre première cuvée de vin naturel sans sulfites en 2012. Nous avons investi dans une cave écologique, à faible production d’oxygène et de carbone. Aujourd'hui, nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) mise en place par l’Union Européenne pour une agriculture durable.”
Guillaume Klingenfus nous dit qu'ils exploitent aujourd'hui un domaine de 25 ha avec la mise en place de nouveaux terroirs. Ils sont en cours de certification pour devenir Vignerons Engagés. Nous aurons également l'occasion de découvrir cette année un relooking de leur cuvée Bugatti.
Beau Gewurztraminer Clos des Chartreux 2019, il développe des nuances de fruits secs persistantes, un beau vin de bouche nerveuse et dense à la fois, à prévoir avec une tranche de lieu aux herbes ou un veau aux fruits secs. Le Gewurztraminer Signature 2020, à dominante d’abricot et de lis, de bonne bouche parfumée, est un joli vin épicé et complexe. Superbe Pinot Gris Grand Cru Bruderthal 2020, d’une grande finesse, au nez complexe et délicat fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, que l’on vous conseille de déboucher avec des escalopes de foie gras au pain d'épices ou un faisan au chou. Excellent Pinot Noir Signature 2019, de couleur grenat, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus, puissant et parfumé, bien typé comme ce Muscat Clos des Chartreux 2020, de belle robe jaune d’or, au nez de noisette, rond et persistant, très aromatique. Marie-Antoinette, Robert et Guillaume Klingenfus 60, rue de Saverne 67120 Molsheim Téléphone :03 88 38 07 06 Email : alsace-klingenfus@orange.frSite personnel : robert-klingenfus.plugwine.com
|
Gaston CHIQUET
Huit générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep en 1746. En 1919, les deux frères Fernand et Gaston - vignerons de souche - s'associent pour créer leur maison commerciale Chiquet Frères. Ils furent des “pionniers” en Champagne, les tous premiers vignerons à prendre cette initiative hardie à l'époque : conserver leur raisin, le champagniser et le commercialiser. En 1935, Gaston Chiquet se sépare de son frère pour créer sa propre marque. Après Claude, le fils de Gaston, c’est aujourd’hui Antoine et Nicolas, les arrières-petits fils, qui dirigent la Maison, 23 ha de vignes, moyenne d’âge de 27 ans.
Remarquable Champagne brut Premier Cru cuvée Or 2016, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, développe une bouche flatteuse et séduisante.
Leur Champagne Spécial Club 2014, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, c’est une cuvée qui développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, à servir avec un saumon sauce mousseline ou des moules aux amandes. Savoureux Champagne Premier Cru cuvée de Réserve, est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, de belle expression, de mousse délicate.
Leur brut Blanc de blancs Grand Cru d’Aÿ, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, est puissant et complexe, où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Beau brut Millésime Or 2009, de mousse persistante, d’une belle harmonie, tout en fraîcheur et finesse, ample, qui développe des arômes subtils de rose et de genêt.
Le brut Premier Cru Tradition, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche élégante et sophistiquée. Enfin, le Rosé Premier Cru, qui développe une bouche ample et soyeuse, il très fruité, c’est un vin avec beaucoup d’ampleur, parfait, notamment sur un saumon mariné qu’avec une tarte sablée à la fraise. Nicolas et Antoine Chiquet 906 - 912, avenue du Général-Leclerc - CS 21019 51530 Dizy Téléphone :03 26 55 22 02 Email : info@gastonchiquet.comSite personnel : www.gastonchiquet.com
|
---DOMAINE-CDC-3---
---ETIQ-CDC-3---
---TEXTE-CDC-3--- |
DOMAINE ALINE ET REMY SIMON
“Après la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation débute au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 8 ha, nous produisons des vins à haute expression et alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.” Pressurage de raisins entiers sur pressoir pneumatique, thermorégulation et contrôle de fermentation, vinification traditionnelle en foudres de bois et cuverie Inox... Pour toutes les cuvées, les vendanges sont toujours manuelles avec tri sélectif dans la vigne, et les fermentations toujours thermorégulées, sans ajouts d’intrants. Domaine en conversion AB et certifié HVE (Haute Valeur Environnementale). Sur place, gîtes et chambres d’hôtes.
Leur référence est ce Gewurztraminer Silbergrub 2019, issu de terrains argileux (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), tout en bouquet, de belle robe limpide, dense, avec ces nuances d’agrumes, fin mais puissant en bouche, avec du caractère (9 €).
Vous serez aussi sous le charme de leur Riesling Grand Cru Moenchberg 2020, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales (14 €). Le Riesling 2020, au nez délicat à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est à la fois vif et tout en rondeur (7 €).
Remarquable Saint-Hippolyte Pinot Noir 2018, de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus (10 €).
Joli Pinot Gris Burgreben 2018, très agréable, franc, fleuri et persistant, avec des notes de fleurs et de noisette, un vin qui allie fraîcheur et souplesse en bouche, à déguster sur des maquereaux à la moutarde ou un soufflé au fromage (8 €).
On conclut en beauté avec leur Pinot Gris Vendanges Tardives 2013, avec cette bouche où l’onctuosité s’associe à la fraîcheur, il développe des nuances de fruits blancs cuits, de garde, bien sûr, médaille d’Or Pinot Gris du Monde Strasbourg 2016 (18 €).
12, rue Saint-Fulrade 68590 Saint-Hippolyte Téléphone :03 89 73 04 92 Télécopie :03 89 73 04 92 Email : alineremy.simon@wanadoo.frSite : alineremysimonSite personnel : www.domaine-simon.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Château GRAND BRUN
❤❤❤ Exploitation familiale d?un peu plus de 12 ha dont 10,5 en appellation Haut-Médoc et 2 en appellation Bordeaux Supérieur.
Voici un très joli Haut-Médoc Cru Artisan 2016, 60% Cabernet -Sauvignon, 35% Merlot et 5% Petit Verdot, vignes de 30 ans en moyenne, élevage 10 mois en barriques de chêne français. un vin qui nous a particulièrement plu, aux connotations de fruits mûrs (griotte, cassis...), de bouche ample, légèrement fumée et bien structurée, une réussite.
Olivier Brun
31, avenue du Fort Médoc
33460 Cussac-Fort-Médoc
Tél. : 05 56 58 97 87 et 06 86 41 25 62 Email : contact@chateau-grand-brun.com www.chateau-grand-brun.com
|
Château JOUVENTE
❤❤❤❤❤ Amoureux du vin, David le père et Benjamin le fils étaient désireux de bâtir une entreprise familiale fondée sur la terre, la vie et la transmission. Leur rêve est devenu réalité avec Château Jouvente qui a été un coup de cœur pour toute la famille.
Côté cultural, la vigne est travaillée en lutte raisonnée et en bio-contrôle, ce qui permet aux pieds de vigne de renforcer leur propre résistance face aux attaques de maladie et de se développer sur un sol riche en micro-organisme. Visite et dégustation sur place.
On se régale vraiment avec ce Graves rouge 2018, issu des Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, élevé en fûts, aux tanins mûrs, très classique, élégant, avec de la matière, aux arômes de fruits rouges intenses, vraiment bien fait. Le 2015, goûté cette année, est remarquable, d?une jolie couleur grenat intense, il est ample et parfumé, aux connotations de petits fruits mûrs ( cassis, mûre), c?est un vin corsé, bien classique de ce beau millésime (15,90 €).
Tout en séduction, le Graves rouge cuvée Solal 2016 (très belle étiquette) est toujours bien charpenté, élégant, aux tanins denses, il est tout en bouche, aux senteurs de mûre et de pruneau.
Excellent Graves rouge La Fontaine de Jouvente 2018, particulièrement rond et fruité, il a une belle robe rubis, développe un nez de mûre et de fraise, des tanins fondus, qui lui donne déjà un charme certain, mais d?excellente évolution également, à déboucher, par exemple, sur un carré de porc à l'ancienne ou des aiguillettes de bœuf braisées. Le Graves blanc 2019 est très aromatique, d?une belle longueur, il allie richesse aromatique et persistance, avec des notes de narcisse et de noix,vraiment très agréable (15,90 €)
D. Gutmann & Fils
93, le Bourg
33720 Illats
Tél. : 05 56 62 49 69 et 06 72 31 45 81 Email : chateaujouvente@wanadoo.fr www.chateau-jouvente.fr
|
Château GRAND-PUY-LACOSTE
❤❤❤❤❤ Incontestablement au sommet. Le vignoble couvre 58 ha de vignes d?un seul tenant, âge moyen 38 ans, terroir de grosses graves profondes sur de superbes croupes typiques des grands terroirs du Médoc. Cuvaison longue de 3 semaines, élevage en barriques de chêne français ?grain fin?, dont 75% de bois neuf, élevage de 16 à 18 mois selon le millésime. ?Associé à notre connaissance approfondie du vignoble, parcelle par parcelle, tous nos derniers investissements nous permettent de très vite réagir les années un peu plus délicates, nous explique François-Xavier Borie. Nous ne regrettons surtout pas l?achat de matériel performant (tables de tris vibrantes, égrappage...), c?est ce qui fait la différence et permet d?optimiser le résultat. Nous n?avons pas vraiment changé notre méthode de vinification mais, grâce à une technique plus précise, nous l?avons améliorée sensiblement. Nous désirons nous donner les moyens de mener une viticulture plus perfectionniste.?
?Au final, nous raconte Émeline Borie, en 2021, tout s?est bien passé ! Certes, l?année a été un peu compliquée, nous avions la hantise d?avoir des employés malades du Covid. J?avoue que d?avoir la même troupe de vendangeurs depuis 50 ans nous a bien aidés. Les vendangeurs étaient tous vaccinés, ce qui a relâché la pression. Les vendanges se sont très bien passées, comme les vendangeurs sont logés sur place, cela a évité des contacts avec l?extérieur?
Le temps a été plutôt clément durant la récolte. La qualité du vin est plutôt sympathique, après 3 grands millésimes 2018, 2019, 2020. Le 2021est un millésime très équilibré car le taux d? alcool est tout à fait raisonnable (13°), donc le vin est d?un beau classicisme, ces dernières années nous avions souvent du 14°. Ce 2021 me fait penser aux 2001 ou 2011, des vins avec beaucoup de fraîcheur, Château Grand-Puy-Lacoste a toujours des arômes de cassis, de fruits très noirs, ce 2021 a des senteurs de fruits rouges mais, aux dernières dégustations, il se ?muscle?, et c?est aussi lié aux assemblages. Le vin présente un bel équilibre et nous sommes plutôt satisfaits. Il y a un peu moins de complexité que dans les trois derniers millésimes mais, il a un beau devenir. L?élevage est le même, 75% en barriques neuves pendant 16 à 18 mois.
2020 est plus classique, pour moi, c?est un très grand Grand?Puy-Lacoste, supérieur au 2019 qui est déjà formidable. Il me fait penser aux 2010, 1990 de très grands millésimes, plus sur la finesse et l?élégance, qui sont vraiment les caractéristiques des vins du Château Grand-Puy-Lacoste. 2018 et 2019 sont deux millésimes très riches, très puissants qui vont avoir beaucoup de succès, ils me font penser aux 2008, 2009 et 2010, des vins très opulents.
Pierre-Antoine, mon frère, est officiellement intégré à l?équipe de Grand-Puy-Lacoste depuis septembre 2020, c?est un jeune Papa, la famille Borie s?agrandit !?
Voilà l?une des plus grandes réussites de la région, avec ce fantastique Pauillac 2019, marqué une nouvelle fois par une très grande proportion de Cabernets Sauvignons: 83% qui exprime tout le caractère et la typicité de ce beau terroir de graves. Ce vin présente une robe d'un rouge pourpre intense, profond et brillant. Les arômes de fruits noirs puissants, en particulier la cerise bigarreau, explosent au nez, renforçant le caractère de raisins bien mûrs tout en gardant une très belle fraîcheur. Le tout est rehaussé d'une pointe d'épices et de menthol. En bouche, l'attaque est très dense, précise et complexe et elle se prolonge sur un milieu de bouche et une finale extrêmement aromatiques et équilibrés, associés à une belle fraîcheur. Le tout est soutenu par des tanins qui allient puissance et élégance et déjà bien fondus. Une nouvelle fois, on retrouve dans ce beau millésime l'expression du grand terroir de Grand-Puy-Lacoste.
Splendide 2018, racé, très caractéristique de ce grand millésime où se mêlent puissance et distinction, élégant, généreux, avec des nuances de fruits rouges mûrs (cerise, fraise des bois), légèrement épicé en bouche, de charpente solide et fine à la fois, savoureux, de très belle évolution. Le 2017, est tout en bouche, de couleur grenat intense, complexe au nez comme en bouche, distingué, aux connotations de cerise confite et d? humus, c?est un vin de grand charme, qui possède des tanins amples et très fins à la fois, d?un grand équilibre, avec beaucoup d?élégance, un millésime de haute tenue.
Epoustouflant 2016, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes de fumé, de cerise mûre et d'épices au palais, aux tanins amples mais très fins, un vin harmonieux et complet, avec une belle fraîcheur en finale, de garde, bien sûr. C?est la quintessence de ce que doit être un vrai grand vin de Pauillac, c?est un très grand classique, un vin très long en bouche, un millésime Grand-Puy-Lacoste qui fait date. ?c?est un millésime magnifique, poursuit Émeline Borie, avec une qualité de raisins superbe, que ce soit les Merlots ou les Cabernets. Nous avons fait les assemblages le 12 Décembre, qualitativement, le 2016 est supérieur au 2015, qui est déjà un très beau millésime. Ce sont deux millésimes de grande qualité. En 2016, beaucoup de complexité, très grande longueur en bouche, belle maturité, il me fait penser au 1996. D?un point de vue climatique, la saison 2016 a été assez stressante jusqu?à début juillet, puis, à partir de mi-Juillet les températures élevées ont provoqué un stress hydrique. Il a plu le 10 Septembre, juste de quoi réhydrater la vigne jusqu?aux vendanges, cela lui a redonné un souffle.? Ce 2016 est marqué une nouvelle fois par une très grande proportion de Cabernet-Sauvignon dans son assemblage: 79% qui démontre la richesse et le potentiel de son terroir. Ce vin présente une robe d'un rouge pourpre profond et brillant. Les arômes de fruits noirs intenses explosent au nez, renforçant le caractère de raisin bien mûr tout en gardant une jolie fraîcheur minérale. Le tout est rehaussé d'une pointe d'épices et de fleurs. En bouche, les sensations vont crescendo : suave, dense et complexe.?
Le 2015, est un très beau vin de robe pourpre, volumineux, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique et concentré, mêlant puissance et distinction, finesse et structure, de garde. Remarquable 2014, de robe pourpre intense, aux tanins riches mais veloutés, charnu, élégant, de bouche puissante et fondue à la fois, d?évolution prometteuse. Le bouquet dévoile des arômes de fruits noirs bien mûrs et très concentrés, de myrtille évoluant vers la crème de cassis très typique du Grand-Puy-Lacoste, le tout rehaussé par une touche d'épices légèrement poivrée, parfait sur une selle d'agneau rôtie à l'ail en chemise ou des paupiettes de veau en cocotte.
Domaines François-Xavier Borie
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 L'ESTABEL
 Château BRONDELLE
 Château de PASQUETTE
 Domaine de la COMMANDERIE
 Domaine PETIT & Fille
 Château CANTENAC
 Domaine Pierre GELIN
 Olivier MARTEAUX
 Domaine de CHEVALIER
 Domaine METRAT & Fils
 Château HAUT-MACÔ
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Domaine Alain GEOFFROY
 Château LANIOTE
 Château de CHANTEGRIVE
 Château HENNEBELLE
 Domaine GUIZARD
 Château MIRE-L'ÉTANG
 CLOS DES LUNES
 Domaine La CHRÉTIENNE
 Château PENIN
 Château NOZIÈRES
 MANNOURY
 Château BELLES-GRAVES
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 André DILIGENT et Fils
 De SOUSA et Fils
 Château LAFLEUR du ROY
 Xavier LECONTE
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 DOMAINE PIERRE GELIN
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CHATEAU TOULOUZE
 CHATEAU LA GALIANE
 HENRY NATTER
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
|