Au nord du petit village de Saint-Lambert, les Domaines Peyronie occupent un terroir de choix, situés entre les plus grands crus de l’appellation Pauillac (Château Mouton Rothschild, Château Latour, Château Lynch-Bages, Châteaux Pichon Longueville Baron et Comtesse). Ses 20 hectares exceptionnellement situés sont protégés de l’intérêt de ses prestigieux voisins par une très ancienne et solide tradition familiale.
La famille Peyronie peut revendiquer des racines vigneronnes dans la région depuis le tout début du XVIIIe.
Deux siècles plus tard, l’arrière grand-père de Pierre Peyronie, est régisseur du Château Lafite-Rotschild, tandis que celui de son épouse Jany occupe la même fonction... au Château Mouton-Rothschild.
Pascale, juriste de formation, a pris la suite alliant le respect des traditions et l’utilisation des techniques modernes. En 2015, s’ouvre un nouveau chapitre de l’histoire des Domaines Peyronie. Forte de ses bons gènes et de la rareté de son terroir, Pascale Peyronie a décidé de se donner tous les moyens de porter au plus haut la qualité de ses vins. Pour l’aider dans cette démarche élitiste, elle a fait appel à Michel Rolland. Une complicité amicale est née de cette rencontre. En 2015, c’est l’arrivée des vinifications intégrales. Les raisins sont mis en barriques directement après éraflage et y restent 4 à 6 semaines durant lesquelles sont faites les fermentations alcooliques et malolactiques.
Afin d’assurer des fermentations homogènes, les barriques sont “roulées” trois fois par jour à raison de 10 à 15 tours. Ce process permet aux lies d’être remises en suspension ce qui donne un vin avec beaucoup de volume et de gras. De même, l’extraction du bois sera plus fondue et le fruit respecté.
Toutes ces nouveautés conjuguées à des rendements très maîtrisés vont permettre de faire déguster des vins élégants, veloutés, soyeux.
La qualité des millésimes
2020 : cassis, mûres, cerises noires au premier nez puis des notes de brioche, de pain grillé, d'expresso à l'aération. La bouche est dense, avec une trame tannique enrobée très séductrice. La fraîcheur des Cabernet-Sauvignon donne de la longueur à l'assemblage qui laisse en bouche des notes persistantes de fruits noirs.
2019 : riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche, avec ce charnu et cette pointe d’épices spécifique, c’est un grand millésime, aux tanins enrobés. Beau potentiel de garde.
Huit générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep en 1746. En 1919, les deux frères Fernand et Gaston - vignerons de souche - s'associent pour créer leur maison commerciale Chiquet Frères. Ils furent des “pionniers” en Champagne, les tous premiers vignerons à prendre cette initiative hardie à l'époque : conserver leur raisin, le champagniser et le commercialiser. En 1935, Gaston Chiquet se sépare de son frère pour créer sa propre marque. Après Claude, le fils de Gaston, c’est aujourd’hui Antoine et Nicolas, les arrières-petits fils, qui dirigent la Maison, 23 ha de vignes, moyenne d’âge de 27 ans.
Remarquable Champagnebrut Premier CrucuvéeOr 2016, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, développe une bouche flatteuse et séduisante.
Leur Champagne Spécial Club 2014, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, c’est une cuvée qui développe en bouche des arômes puissants de fruitsfrais et une touche épicée, à servir avec un saumon sauce mousseline ou des moules aux amandes. Savoureux Champagne Premier Crucuvée de Réserve, est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, de belle expression, de mousse délicate.
Leur brut Blanc de blancs Grand Cru d’Aÿ, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, est puissant et complexe, où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Beau brutMillésimeOr 2009, de mousse persistante, d’une belle harmonie, tout en fraîcheur et finesse, ample, qui développe des arômes subtils de rose et de genêt.
Le brut Premier Cru Tradition, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche élégante et sophistiquée. Enfin, le Rosé Premier Cru, qui développe une bouche ample et soyeuse, il très fruité, c’est un vin avec beaucoup d’ampleur, parfait, notamment sur un saumon mariné qu’avec une tarte sablée à la fraise.
Nicolas et Antoine Chiquet 906 - 912, avenue du Général-Leclerc - CS 21019 51530 Dizy Téléphone :03 26 55 22 02 Email : info@gastonchiquet.com Site personnel : www.gastonchiquet.com
Domaine Robert KLINGENFUS
Cinq générations de passionnés : Guillaume Klingenfus s’installe à Molsheim en 1863, il acquiert les premiers arpents de vignes. Charles Klingenfus est né en 1886, grâce à la qualité des vins produits, il devient fournisseur officiel d'Ettore Bugatti constructeur de la célèbre marque à Molsheim. Antoine Klingenfus né en 1927, vraie cheville ouvrière, a créé la marque Pur Sang avec le Gewurztraminer Bugatti en 1963. Robert Klingenfus né en 1959, développe les ventes à l'export, et est secondé, par Guillaume, 5e génération. “En 1998, précise Robert Klingenfus, j’ai adhéré à l’association Tyflo (viticulture raisonnée intégrée) et mis en pratique des mécanismes naturels pour élaborer des vins équilibrés avec l’empreinte du millésime et du terroir. Avec Guillaume, nous avons créé notre première cuvée de vin naturel sans sulfites en 2012. Nous avons investi dans une cave écologique, à faible production d’oxygène et de carbone. Aujourd'hui, nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) mise en place par l’Union Européenne pour une agriculture durable.”
Guillaume Klingenfus nous dit qu'ils exploitent aujourd'hui un domaine de 25 ha avec la mise en place de nouveauxterroirs. Ils sont en cours de certification pour devenir Vignerons Engagés. Nous aurons également l'occasion de découvrir cette année un relooking de leur cuvée Bugatti.
Beau Gewurztraminer Clos des Chartreux 2019, il développe des nuances de fruitssecs persistantes, un beau vin de bouche nerveuse et dense à la fois, à prévoir avec une tranche de lieu aux herbes ou un veau aux fruitssecs. Le Gewurztraminer Signature 2020, à dominante d’abricot et de lis, de bonne bouche parfumée, est un joli vin épicé et complexe. Superbe Pinot Gris Grand Cru Bruderthal 2020, d’une grande finesse, au nez complexe et délicat fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, que l’on vous conseille de déboucher avec des escalopes de foie gras au pain d'épices ou un faisan au chou. Excellent Pinot Noir Signature 2019, de couleur grenat, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus, puissant et parfumé, bien typé comme ce Muscat Clos des Chartreux 2020, de belle robe jaune d’or, au nez de noisette, rond et persistant, très aromatique.
Un domaine de 19 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (70% Sauvignon, 14% Sauvignongris et 16% Sémillon pour les vinsblancs; 63% Merlot, 27% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernetfranc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 40% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 60% en cuves sur lies également; le rouge : vin de goutte 85% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 15%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de solargilo-calcaire. La vigne est présente depuis longtemps au Domaine de Grandmaison : dès le XVIIIe siècle, Monsieur de Belleyme, Ingénieur cartographe du Roi Louis XV, mentionne notre crû alors appelé Barreyre. Au fur et à mesure des époques, la production de vin s’est parfois interrompue, (à cause du gel, du phylloxéra), et a parfois fait place à la polyculture. Grandmaison a aussi fait office de maison de campagne. François Bouquier, qui avait dû quitter son Cantal natal au début du vingtième siècle, y fit quelquefois les vendanges et acquit le domaine en 1939, quand il sut qu’il était à vendre. Puis, à partir de 1970, Jean (son fils) et son épouse Françoise reconstituèrent le vignoble et entreprirent la construction de l’actuel cuvier. Grandmaison entrait alors à nouveau en production. Depuis 1988, c’est François (leur fils) qui vinifie et avec son épouse Mayi, tous deux se consacrent à la propriété familiale depuis 1993.
Remarquable Pessac-Léognan rouge 2019, au nez délicat, charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...), c’est un vin intense au nez, ample en bouche, velouté, bien classique du millésime, de garde, bien entendu. Le 2018 est riche et suave, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, très équilibré au nez comme en bouche, servi par une belle structure (14,50 €).
Une valeur sûre et très abordable aussi, leur Pessac-Léognan blanc 2020, persistant et racé, a un nez de pain grillé et de pêche, il est riche en arômes comme en bouche, un vin ample et gras, aux nuances de pomme mûre et de noix en finale (15 €). Le 2019, riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de noix, de citron et de pomme, et dégage une bouche puissante et une longue finale, un bien joli vin qui s’accorde parfaitement avec, par exemple, des chipirons froids farcis à la basquaise ou des filets de merlan en papillote.
❤❤❤❤❤ Propriété de la Famille Betton-Crouzet depuis plus de 10 générations. Le domaine (30 ha) s?étend sur Domazan, Estézargues, Montfrin, Théziers et Saze. ?La notion de développement durable est au centre des intérêts de l?exploitation puisque le vignoble est conduit en Agriculture Raisonnée et la quasi-totalité des vignes enherbées. Nous évitons ainsi une surconsommation de produits phytosanitaires et de désherbant.?
Remarquable CDR-Village Signargues rouge cuvée Lou Biou 2020, 40% Syrah, 40% Mourvèdre, 20% Carignan, bien élevé en fûts, typé, aux taninsfermes et soyeux à la fois, aux arômes confiturés de fraise, cerise et pruneau, ample, soyeux, de belle matière (12 €, ce n?est vraiment pas cher). Le CDR-Village Signargues rouge Terre de Galets 2020, au nez de fruits mûrs (prune, griotte) et d?humus, aux tanins riches et soyeux, est un joli vin coloré et corsé, qui poursuit son évolution. Le CDRblanc 2021, au nezfleuri d?aubépine, suave, a une très belle persistance aromatique en bouche (7 €). Le CDR rouge 2021, est dominé par les fruits macérés, de robepourpre soutenu, un vin riche et bien équilibré en bouche (6 €). Le CDR rosé 2021, est une saignée des Syrah et Carignan, un vin tout en bouche, gourmand, de robe très brillante, aux nuances de mûre, de bouche fraîche, charnue et fine, avec une finale légèrement poivrée (6 €).
Flanqué d?une superbe étiquette graphique noire et rouge que l?on vous laisse découvrir, l?IGP Coteaux du Pont du Gard rouge Save Water 2020, il est riche grâce à une belle alliance entre ses cépages anciens (Alicante) et récents (Marselan), aux nuances de fruits macérés, de bouche mature (16 €). L?IGP Coteaux du Pont du Gard blanc Save Water 2020, même étiquette mais noire et jaune, aux notes de pêche, est un vin tout en bouche, tout en structure et parfums, fondu et persistant, à ouvrir sur des rougets de roche ou une cassolette de Saint-Jacques (14 €). Famille Crouzet
❤❤❤❤❤ Une exploitation familiale depuis plusieurs générations de 20 ha. Travail traditionnel (labour, enherbement), techniques modernes viticoles (pressoir pneumatique, thermorégulation, table de tri, vibreur...), des cépages variés (72% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernetfranc et 3% Malbec). Le vignoble est cultivé de façon traditionnelle avec labourage du sol, chaussage et déchaussage en hiver et printemps, enherbement maîtrisé. L?effeuillage est mécanique ou manuel, suivant les parcelles. La gestion parcellaire permet de donner des vins de qualité et de tradition. Les raisins sont récoltés à maturité maximale; les vendanges sont mécaniques, à la main sur certaines parcelles, avec un tri soigneux des raisins.
?La gelée ne nous a pas épargnés, comme beaucoup, elle nous a fait perdre 40% de la récolte, précise Patrick Merle. Toutefois la qualité est correcte, les vins sont un peu moins structurés mais fruités. Pour nous, seule compte la continuité dans l'amélioration des vins.?
Ce Lalande-de-Pomerol Prestige 2020, velouté et de texture dense, au nez complexe où dominent les fruits noirs macérés, il mêle structure et élégance en bouche. Tout aussi séduisant, le 2019 est un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, aux notes de truffe et de fraise macérée, d?une grande harmonie. Remarquable 2018, avec une robepourpre, fort bien élevé, aux senteurs de sous-bois, d?épices et de myrtille, c?est un vin aux tanins puissants mais très mûrs, complet (19 € environ). Joli 2017, savoureux, concentré aromatiquement, ample, très bien élevé, développe un nez intense où s?entremêlent la groseille mûre et le poivre, un vin de très bonne évolution, et on vous le suggère avec un rôti de magrets de canards ou un pavé de bœuf flambé.
Le Lalande-de-Pomerol Tradition 2020, charnu, de robe intense, a des notes de fruits noirs mûrs et de cannelle, complexe. Le 2019 est charnu, sent bon la griotte et les sous-bois, un vin de bouche puissante et fondue à la fois, d?une belle couleur, souple, velouté. Le 2018, avec une robepourpre, fort bien élevé, aux senteurs de sous-bois, d?épices et de myrtille, c?est un vin aux tanins puissants mais très mûrs, complet. La cuvée 100% Malbec 2020, où ce cépage apporte cette couleur profonde, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en matière, bien classique, structuré, avec ces notes très caractéristiques au palais de prune et de fumé, un vin riche, tout en bouche, que l?on peut prévoir de déboucher, par exemple, sur un filet de bœuf à la salardaise ou un lapin à l'orange.
Jean Darnajou et Patrick Merle
3, rue de Musset
33500 Lalande-de-Pomerol
Tél. : 05 57 51 40 41 Email : contact@chateaudesmoines.com www.chateaudesmoines.com
Un domaine de 30 ha, crée en 1962 par Jacques Tissot avec une parcelle héritée de son père, avec un terroir composé de marnes, calcaires, trias et lias exposés au sud/sud-est. Ses enfants, Philippe et Nathalie ont maintenant repris le relais insufflant un nouvel essor. Lutte raisonnée.
Bel Arbois Vin de Paille 2007, d'une belle couleur dorée, gras, souple, aux notes subtiles d'abricot confit et de fruitssecs, gras mais très frais à la fois, et poursuit son évolution. Excellent Crémant du Jura brut, de mousse abon- dante, alliant charpente et finesse, une cuvée très bien équilibrée, ample et très persistante au palais, avec cette touche florale en finale (7,80€). Bel Arbois Vinjaune 2005, typé, avec ces arômes incomparables de noix fraîche et d'épices, de grande matière, d'une grande garde (28€). Goûtez Arbois Chardonnay 2009, très équilibré, qui associe souplesse et vivacité, un Vin au nez de fruitsfrais, idéal sur un poisson grillé. L'Arbois SavagninNature 2011 est typé par son cépage, avec ces notes de fleurs et de noisette caractéristiques, alliant fraîcheur et souplesse, tout en bouche. Aucune hésitation.
Philippe et Nathalie Tissot
39, rue des Courcelles - BP 88
39600 Arbois
Tél. : 03 84 66 24 54 Fax : 03 84 66 25 15 Email : contact@domaine-jacques-tissot.fr www.domaine-jacques-tissot.fr