Le Fabuleux Château Certan De May
Exemplaire
Château CERTAN de MAY de CERTAN
|
 Au cœur du terroir le plus prestigieux de Pomerol, le Château Certan de May de Certan atteint les sommets. C’est l'un des vins les plus recherchés de Bordeaux, de renommée internationale. De l’art d’élever un très grand cru, où la quintessence du terroir s’exprime.
Historiquement, le nom du Château est celui d’une grande famille écossaise, installée en France dès le Moyen-Âge, et à Pomerol à la fin du XVIe siècle. La noblesse de cette famille lui permit d’obtenir le fief de Certan par ordonnance royale. Selon les archives locales, la propriété fut la première à être autorisée par le Roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite partiellement morcelé sous la Révolution, et repris par la famille Barreau-Badar en 1925.
Aujourd’hui, l’exploitation du vignoble se poursuit, avec Jean-Luc Barreau, qui assume les vinifications, Patrick, et Isabelle.
Le Château Certan de May de Certan se situe au sud-est du (très) fameux plateau de Pomerol, les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvant plantées sur ce terroir argilo-silicieux qui produit les meilleurs crus de l’appellation.
Le vin (2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernet franc) est élevé de la façon la plus traditionnelle : une récolte manuelle à parfaite (et tardive) maturité, des fermentations à l’ancienne, lentes et longues, un vieillissement de 20 mois en fûts de chêne, dont 80% renouvelés chaque année..., pour seulement quelque 23.000 bouteilles, et moins selon les millésimes.
On comprend mieux pourquoi la commercialisation est confidentielle et la qualité des vins reconnue mondialement. Certan de May de Certan est un très grand cru extrêmement charmeur, puissant, charnu, corsé et souple à la fois, d’une structure de “cathédrale”, d’une grande élégance, très riche en arômes avec cette note de truffe fraîche caractéristique. Un vin à forte personnalité, que l’on reconnait, de très grande classe dont les Barreau peuvent être fiers.
La famille est également propriétaire du Château Poitou, un excellent Lussac-Saint-Émilion, très typé lui aussi, très exceptionnel.
La qualité des millésimes
2016 : superbe, charnu, d’une grande finesse, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, aux tanins denses et puissants, est gras en bouche, d’une très jolie finale.
2015 : d’une structure imposante, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés, complexe et savoureux, de belle évolution.
2014 : couleur intense, arômes de fruits croquants et de réglisse, un beau vin très structuré en bouche, puissant mais tout en élégance, parfumé au palais, de garde.
2013 : c’est un vin plaisir, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, ample (plus de Cabernet), persistant en bouche.
2012 : couleur profonde avec des reflets violines, nez grillé avec des notes de fruits rouges. Attaque franche, avec de la densité en bouche, des notes exotiques, du gras. Belle longueur en finale.
2011 : robe grenat aux reflets brillants, nez très fin, épicé, fruits noirs, torréfiés (chocolat-café), bonne attaque, beau volume, tanins frais et croquants. Finale longue et soyeuse.
2010 : belle complexité aromatique fruité et élégant, bouche croquante, beaucoup de chair, d’une belle complexité aromatique, un vin concentré en matière, aux tanins puissants et mûrs à la fois, très parfumé, dense et savoureux, de garde.
2009 : exceptionnel, belle couleur profonde, nez fruité, très belle attaque, dense, charnu, joli fruité. Bonne concentration beaucoup de fraîcheur en finale.
2008 : d’une opulence et d’une concentration remarquables, des flaveurs exotiques de café, de tabac et de petits fruits juteux et mûrs, c’est un Certan intense et puissant très plaisant et onctueux en bouche.
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Gaston CHIQUET
Huit générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep en 1746. En 1919, les deux frères Fernand et Gaston - vignerons de souche - s'associent pour créer leur maison commerciale Chiquet Frères. Ils furent des “pionniers” en Champagne, les tous premiers vignerons à prendre cette initiative hardie à l'époque : conserver leur raisin, le champagniser et le commercialiser. En 1935, Gaston Chiquet se sépare de son frère pour créer sa propre marque. Après Claude, le fils de Gaston, c’est aujourd’hui Antoine et Nicolas, les arrières-petits fils, qui dirigent la Maison, 23 ha de vignes, moyenne d’âge de 27 ans.
Remarquable Champagne brut Premier Cru cuvée Or 2016, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, développe une bouche flatteuse et séduisante.
Leur Champagne Spécial Club 2014, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, c’est une cuvée qui développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, à servir avec un saumon sauce mousseline ou des moules aux amandes. Savoureux Champagne Premier Cru cuvée de Réserve, est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, de belle expression, de mousse délicate.
Leur brut Blanc de blancs Grand Cru d’Aÿ, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, est puissant et complexe, où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Beau brut Millésime Or 2009, de mousse persistante, d’une belle harmonie, tout en fraîcheur et finesse, ample, qui développe des arômes subtils de rose et de genêt.
Le brut Premier Cru Tradition, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche élégante et sophistiquée. Enfin, le Rosé Premier Cru, qui développe une bouche ample et soyeuse, il très fruité, c’est un vin avec beaucoup d’ampleur, parfait, notamment sur un saumon mariné qu’avec une tarte sablée à la fraise. Nicolas et Antoine Chiquet 906 - 912, avenue du Général-Leclerc - CS 21019 51530 Dizy Téléphone :03 26 55 22 02 Email : info@gastonchiquet.comSite personnel : www.gastonchiquet.com
|
Domaine Robert KLINGENFUS
Cinq générations de passionnés : Guillaume Klingenfus s’installe à Molsheim en 1863, il acquiert les premiers arpents de vignes. Charles Klingenfus est né en 1886, grâce à la qualité des vins produits, il devient fournisseur officiel d'Ettore Bugatti constructeur de la célèbre marque à Molsheim. Antoine Klingenfus né en 1927, vraie cheville ouvrière, a créé la marque Pur Sang avec le Gewurztraminer Bugatti en 1963. Robert Klingenfus né en 1959, développe les ventes à l'export, et est secondé, par Guillaume, 5e génération. “En 1998, précise Robert Klingenfus, j’ai adhéré à l’association Tyflo (viticulture raisonnée intégrée) et mis en pratique des mécanismes naturels pour élaborer des vins équilibrés avec l’empreinte du millésime et du terroir. Avec Guillaume, nous avons créé notre première cuvée de vin naturel sans sulfites en 2012. Nous avons investi dans une cave écologique, à faible production d’oxygène et de carbone. Aujourd'hui, nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) mise en place par l’Union Européenne pour une agriculture durable.”
Guillaume Klingenfus nous dit qu'ils exploitent aujourd'hui un domaine de 25 ha avec la mise en place de nouveaux terroirs. Ils sont en cours de certification pour devenir Vignerons Engagés. Nous aurons également l'occasion de découvrir cette année un relooking de leur cuvée Bugatti.
Beau Gewurztraminer Clos des Chartreux 2019, il développe des nuances de fruits secs persistantes, un beau vin de bouche nerveuse et dense à la fois, à prévoir avec une tranche de lieu aux herbes ou un veau aux fruits secs. Le Gewurztraminer Signature 2020, à dominante d’abricot et de lis, de bonne bouche parfumée, est un joli vin épicé et complexe. Superbe Pinot Gris Grand Cru Bruderthal 2020, d’une grande finesse, au nez complexe et délicat fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, que l’on vous conseille de déboucher avec des escalopes de foie gras au pain d'épices ou un faisan au chou. Excellent Pinot Noir Signature 2019, de couleur grenat, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus, puissant et parfumé, bien typé comme ce Muscat Clos des Chartreux 2020, de belle robe jaune d’or, au nez de noisette, rond et persistant, très aromatique. Marie-Antoinette, Robert et Guillaume Klingenfus 60, rue de Saverne 67120 Molsheim Téléphone :03 88 38 07 06 Email : alsace-klingenfus@orange.frSite personnel : robert-klingenfus.plugwine.com
|
---DOMAINE-CDC-3---
---ETIQ-CDC-3---
---TEXTE-CDC-3--- |
PIERRE FRICK
“Notre famille, liée au vignoble depuis plusieurs générations, soigne 12 ha de vignes, qui se répartissent en une trentaine de parcelles, sur une mosaïque d’une douzaine de terroirs à dominante calcaire.
Le morcellement parcellaire de notre vignoble est une richesse. Nos nombreux cépages alsaciens y choisissent leur place spécifique en fonction du sol et de l’exposition. Nous pouvons ainsi élever chaque année 25 à 30 cuvées singulières. Mais ce morcellement parcellaire demande bien plus de temps de travail qu’un clos unique. En effet chaque site a sa dynamique propre en fonction de l’historique, du sol, des conditions climatiques et des contraintes liées à sa configuration, et demande ainsi des soins spécifiques. Seuls les raisins issus des parcelles que nous soignons sont vinifiés, mis en bouteilles et commercialisés par le Domaine. Depuis 1970, nos vignes sont menées en culture biologique. Notre production est certifiée par Ecocert. En 1981, nous avons pris la voie de la Biodynamie, qui place l’agriculture dans un champ de forces plus vaste. Nos cuvées portent la mention Demeter. Les qualités de salinité et de profondeur d’un vin, tout comme son niveau énergétique, dépendent de la Vigne et de son enracinement dans un sol Vivant. La cueillette et le tri manuel des raisins s’étalent sur 4 à 5 semaines. Les grappes récoltées sont pressées entières, sans foulage, parfois macérées quelques jours. Les jus ne sont pas sulfités et fermentent avec leurs levures indigènes. Ils restent le reflet de leur origine. Ils ne sont pas enrichis par ajout de sucre ( chaptalisation) ou par soustraction d’eau (osmose inverse ou ébullition sous vide). L’acidité n’est pas corrigée. Les vins ne subissent pas de collage. Ils sont simplement soutirés (séparés des premiers sédiments de fermentation). L’élevage sur lies fines se déroule pendant 6 à 9 mois dans des foudres centenaires en chêne. L’éclosion de vins vivants et vibrants comme des œuvres d’art, chacune unique et non reproductible, est l’aboutissement de ce long travail artisanal, depuis le sol viticole jusqu’à la cave. La patience accordée à l’élevage de ces vins nous est rendue par leur longévité en bouteilles. Leur dégustation demande une disponibilité : Prendre son Temps et donner du Temps au Vin.”
Nous sommes habitués aux réussites de cette famille, et cela se confirme avec leur superbe Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2020 Pur Vin Nature, sans sulfites ajoutés, très typé, au nez de fumé, une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité en finale, un vin qui a beaucoup de corps et de personnalité, à déboucher sur un curry de poisson ou un sandre poché en sauce (24 €).
Formidable Muscat Grand Cru Steinert 2018 Pur Vin Nature, sans sulfites ajoutés, maturation sur lies fines en vieux foudres de chêne centenaire pendant 10 mois, de belle robe limpide, très fin, complexe, où s’associent des nuances de pamplemousse, de lavande, de lis, bouche suave, un vin d’un grand charme parfait sur une salade aux crevettes et à l'ananas ou des sushis (25 €).
Le Riesling Carrière 2020, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, est d’une grande finesse et de bouche puissante (19 €). Tout en bouche, ce Riesling Grains Cendrés 2020, toute en intensité, de robe profonde, aux senteurs de fruits jaunes compotés, de bouche voluptueuse (31 € les 37,50 cl, il les vaut bien).
Beau Pinot Noir Rot Murlé Pur Vin Nature 2020, sans sulfite ajouté, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, il est pur et franc, de bouche souple (24 €). Joli Alsace Bergweingarten 2020, un vin avec beaucoup de complexité aromatique, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, qui possède sa propre originalité (19 €).
Quant au Crémant d’Alsace blanc Pur Vin Nature, sans sulfite ajouté, 50% Pinot Blanc et Auxerrois et 50% Pinot Gris, de robe dorée, avec ces notes florales subtiles auxquelles s’ajoutent les fruits secs, c’est un vin tout en arômes, de mousse ample. 5, rue de Baer 68250 Pfaffenheim Téléphone :03 89 49 62 99 Email : contact@pierrefrick.comSite : pierrefrickSite personnel : www.pierrefrick.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine du CHAILLOT
❤❤❤❤❤ Ce propriétaire fait preuve de poésie : ?Le croisement de deux rêves : ne relation passionnelle s?instaure le plus souvent entre l?homme et sa terre. Une fibre sensible qui remonte parfois à l?enfance où déjà l?on ressent un véritable enthousiasme à s?imaginer dans le métier des grands. C?est aussi un cadre et un contexte de la vie à la campagne qui suggèrent tant de liberté pour l?avenir. Avec une passion toujours très vive s?élaborent, au cours des années d?études, des projets raisonnés et pleins d?espoir. Très rapidement, l?exercice pratique du métier d?agriculteur remet en cause les plus tenaces des sentiments sur le monde paysan. Il faut se rendre à l?évidence: ?Semer du blé ce n?est plus de l? or pour la France?. Le prolongement du rêve qu?avait suscité la révolution silencieuse de l?agriculture se dissipe. De retour à la source ; il faut imaginer un concept, une nouvelle construction intérieure. Si le pain quotidien dégringole dans la cote des valeurs, le vin doit pouvoir laisser la place à la créativité, à l?unicité du travail du vigneron, à la singularité. Un autre rêve est né??
Beau Châteaumeillant rouge cuvée (Parenthèse) 2020, dense, aux notes de griotte, c?est un vin alliant souplesse et intensité aromatique, aux tanins mûrs, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et ampleur en finale, que l?on vous suggère avec une rouelle de veau à l'ancienne aux carottes ou des grillades de bœuf.
Le Châteaumeillant rouge cuvée Rêvésens 2020, avec des nuances de prune fraîche, un vin bien parfumé, bien structuré, de couleur profonde. Et son Châteaumeillant rouge 2020, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois et de violette, est un vin de bouche soyeuse.
Très joli Châteaumeillant rosé 2021, charmeur par sa finesse aromatique, au bouquet délicat où dominent la framboise, il est vraiment séduisant, vivace, idéal sur un bouquet de crevettes ou un quiche.
Pierre Picot
1, place de la Tournoise
18130 Dun-sur-Auron
Tél. : 02 48 59 57 69 et 06 08 27 61 11 Email : pierre.picot@wanadoo.fr www.domaine-du-chaillot.fr
|
MOUSSÉ-GALOTEAU et Fils
❤❤❤ Les registres de l'état civil de Binson Orquigny portent la trace de la famille Galoteau, vignerons depuis près de 200 ans. L'exploitation s'est beaucoup développée avec Louis Galoteau qui acheta son premier pressoir en 1880. Vinrent ensuite son fils Georges Galoteau qui participa activement aux mouvements des vignerons pour la reconnaissance de l' appellation Champagne; la fille cadette de Georges, Monique, mariée à Jean Moussé lui aussi issu d'une vieille famille de vignerons. En 1975, Jean-Luc Moussé entre dans l'exploitation de ses parents. Il agrandi les caves, modernise la cuverie le site de production. En 1978, la marque Champagne Moussé Galoteau et Fils est créée. C?est aujourd?hui Geoffroy et Jérémy Moussé qui dirigent la Maison.
On a aimé leur Champagne Emblématique Meunier, 100% Meunier, vendange de 2015, dont l?étiquette est très originale, c?est une cuvée très structurée, fort bien dosée, qui dégage une mousse fine et légère, une bouche à dominante de fleurs blanches et de fruits rouges, d?une belle persistance aromatique, alliant élégance et ampleur au palais avec des nuances de fruits acidulés.
Le Champagne brut Prestige, 70% Chardonnay et 30% Pinot Meunier, vendanges de 2017 et 2018 à part égales, de robe pâle et limpide, il a un nez complexe (citron, acacia), une jolie mousse, et développe une belle persistance, de bouche franche et fruitées, aux nuances crémeuses. Quant à ce brut Tradition, 70% Pinot Meunier et 30% Chardonnay, même assemblage de vendanges, il sent la pêche de vigne et le jasmin, tout en bouche.
Jean-Luc Moussé
|
Château JURA-PLAISANCE
❤❤❤❤ Jacques Le Failler et Alain L?Helguen, entrepreneurs brestois associés et amis depuis plus de 15 ans, ont repris le Château Jura Plaisance en avril 2015. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour révéler le potentiel de cette propriété.
?Nous faisons de la lutte raisonnée, nous explique Alain Germon, chef de culture, sans surdosage de produit de traitement et travaillons les sols pour permettre d'éviter le tassement et ne pas polluer avec des produits de désherbage. La taille se fait en guyot simple pour pouvoir atteindre une qualité et un rendement corrects. Nous pratiquons l'effeuillage pour permettre au raisin d'avoir une bonne maturité avant de le ramasser.?
Une nouvelle fois, un beau Montagne Saint-Émilion 2019, parts égales de Merlot et de Cabernet franc, élevage en fûts de chêne français durant 12 à 15 mois, particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez d?épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, il a des tanins amples (14 €). Le 2018, aux notes de violette et de cassis, charnu, de robe pourpre, rond et intense, aux tanins mûrs et fermes à la fois, il est de bouche corsée et dominée par la fraise des bois.
Le 2016, médaille d?Argent Concours de Vins de Bordeaux 2019, a une belle couleur, intense, corsé, velouté, aux nuances de mûre et de truffe, aux tanins souples.
Jacques Le Failler et Alain L'Helguen
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château BERTHENON
 Château HAUT-MACÔ
 Domaine A RONCA
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Château PLINCE
 Domaine Firmin DEZAT
 Domaine de L'AMAUVE
 Michel TURGY
 Château BELLEGRAVE
 Vignobles GONFRIER
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Alain LITTIÈRE
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Domaine de la VALÉRIANE
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Domaine de la COMMANDERIE
 Domaine de L'HERBE SAINTE
 VAZART-COQUART
 AUVIGUE
 Château LAFON
 Sylvain MOSNIER
 Château Le CAILLOU
 Domaine François BERTHEAU
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Gérard TREMBLAY
 Cédric CHIGNARD
 CEDRIC CHIGNARD
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHATEAU LA GALIANE
|